- Advertisement -spot_img
AccueilCamerounCultureNgondo 2023 : au rythme du patriotisme

Ngondo 2023 : au rythme du patriotisme

- Advertisement -spot_img

‘‘Kod’a Mboa’’, en langue duala ‘‘amour du terroir, amour de sa patrie’’. C’est autour de ce thème que s’est célébré le Ngondo l’année dernière. Les ancêtres du peuple Sawa ont reconduit ce thème pour l’édition 2023, ce qui sonne comme une interpellation urgente des Camerounais à l’unité, au patriotisme.

Les festivités graviteront autour de cet appel à l’amour de notre patrie. A la conférence de presse de lundi 13 novembre scellant le lancement officiel du Ngondo, le Secrétaire général du Ngondo, Sa Majesté Pamphile Yobe a souligné : « Nous sommes à l’an 2 de l’après covid. Pendant cette crise, le Ngondo s’est consacré uniquement sur l’aspect sacré. Après, nous avons décidé de revenir dans nos vieilles habitudes, raison pour laquelle l’année dernière les activités ont redémarré, un peu timidement. Cette année, nous allons relancer de plus belle. La foire a déjà démarré. Nous aurons la course des pirogues comme d’habitude, la lutte traditionnelle, le concours de Miss, la journée de salubrité, journée gastronomique, concours d’art culinaire entre autres. La tournée cantonale a déjà commencé. Il y a eu le canton Akwa, le canton Bell, le vendredi sera le tour du canton Bodiman… ».

Le canton Deido de Sa Majesté Frédéric James Ekwalla Essaka Ekwalla fermera la tournée le 26 novembre au collège Alfred Saker. Sa Majesté Frédéric James Ekwalla Essaka Ekwalla est d’ailleurs le président ‘‘sortant’’ en exercice du Ngondo. En présidant la conférence de presse, le Roi du canton Deido a tenu à « remercier, vous les médias, pour votre régularité dans la couverture médiatique de ce festival du peuple Sawa ». Ont également pris part à la rencontre, les Chefs supérieurs (Sa Majesté Mbodi Epee Gaston du canton Bassa ; Sa Majesté Jean Yves Bébé Eboumbou Douala Manga Bell du canton Bell, Sa Majesté Din Dika du canton Akwa, Sa Majesté Walter Ngalle  du canton Bodiman ; Sa Majesté Alexandre Bedimo, vice-président du Ngondo, Sa Majesté Dissakè).

D.N

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img