- Advertisement -spot_img
AccueilCamerounNécrologie : le Katé perd son guide

Nécrologie : le Katé perd son guide

- Advertisement -spot_img
Philippe Daniel Kouoh Songuè, le coordonnateur du Katé, centre d’initiation à la culture et à la spiritualité Sawa est décédé le 27 mars à L’hôpital Laquintinie à Douala.

 

C’est la consternation au siège du Centre Katé à Lendi à Douala. Membres de la famille, amis, connaissances défilent depuis l’annonce dans la soirée de vendredi 27 mars 2020, du décès de son coordonnateur, Philippe Daniel Kouoh Songuè. L’ambiance est lourde. Personne ne s’attendait à ce scénario de la vie de celui que beaucoup appelaient «Mulédi», grand maitre en langue duala. Valentin Njoh, membre de cette association, très éploré, se refuse à tout commentaire. «Nous avons perdu quelqu’un de très important. C’est Dieu seul qui s’est comment il conduit ses choses», se lamente Jacques Dotolè, un autre membre.

Brillant personnage au savoir immense qui pouvait invoquer la pluie ou le soleil à sa guise, Philippe Daniel Kouoh Songuè est de ceux qui plaidaient pour la remise au goût du jour les us et coutumes Sawa y compris sa cosmogonie. Sa principale cible était la jeunesse qui de son avis, est en perdition. Pour faire de sa volonté une réalité,  il crée en 1998 le Katé, un centre d’initiation à la culture et à la spiritualité Sawa.

Redouté au départ, plusieurs personnes s’en méfient. Ils assimilent le mouvement à une société secrète. L’homme est même combattu par le Ngondo dont une frange est contre la mise de certains enseignements à la portée de tout le monde et en même temps de le voir trop vite introduire la jeunesse à assurer la relève. Mulédi Kouoh Songuè ne l’entend pas de cette oreille. Il est dans une vision de vulgarisation et de  démocratisation du savoir. Surtout, à l’heure où beaucoup de jeunes y compris des adultes, du fait de l’occidentalisation de notre société, perdent une bonne partie de leur culture. Un grand bâtiment est érigé à Lendi, quartier périphérique de la ville de Douala, pour accueillir les rassemblements et différentes manifestations du Centre Katé.

Festival Kate Sawa Youth

Pour affirmer son esprit d’ouverture, il lance le festival Kate Sawa Youth. Une manifestation culturelle qui permet d’associer le spirituel au folklore. «Il y a des gens qui aiment des choses élevées et d’autres qui ne s’en tiennent qu’aux éphémères. La vie est ainsi faite», déclare-t-il. L’événement rencontre du succès au fil des ans. Plusieurs adeptes qui avaient quitté l’association pour des raisons diverses reviennent. Le centre Katé enregistre  désormais plus de 2000 adeptes avec plusieurs antennes : Littoral, Centre, Kribi, Moungo, Nkam, et Sanaga-Maritime.

Le coordonnateur du Katé n’en est pas surpris. Il avait prédit  voir le mouvement se refaire une santé après cette bourrasque due aux nombreuses malentendus. «Nous sommes dans la voie de la vérité. Et la vérité finira par triompher », disait-il à ses proches. En bon visionnaire, il ne manquait pas de projets et d’ambitions. Un grand espace marchand est construit non loin du siège du Centre Katé pour aider, grâce à ses rentes, à financer les activités de son association.

En 2016, Philippe Daniel Kouoh Songuè met  sur pied «Matanga ma boso» (les premiers pas  en langue duala), sorte de camp de vacances destinés  aux enfants de 5 à 10 ans pour les imprégner très tôt des rudiments de leur culture duala (langues, sciences, philosophie, astronomie, géographie conte, jeux…) D’autres projets comme une station de radio et de télévision étaient également en vue. Un chantier immense que Maître Kouoh Songuè  n’a certainement pas eu le temps d’achever.

Décédé à l’âge de 57 ans, aussi précoce comme il a été dans tous les domaines de la vie, Philippe Daniel Kouoh Songue laisse une veuve et deux enfants. Il est auteur de plusieurs ouvrages dont « Mystères de la nature de l’homme» écrit en langue duala».

Félix Épée

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img
Articles Similaires
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here