- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneMinistère de la Santé publique : Manaouda Malachie aux portes du coma

Ministère de la Santé publique : Manaouda Malachie aux portes du coma

- Advertisement -spot_img

Entre le déblocage d’un montant faramineux pour l’achat du carburant et une forte odeur de corruption autour du marché spécial pour la livraison de 20000 kits de dialyse alors que les Centres d’hémodialyse de Bertoua, Maroua, Buea…connaissent des dysfonctionnements, le ministère de la Santé publique souffle le chaud et le froid.

 Allo docteur, c’est grave ! C’est un patient qu’il faudrait admettre sans plus attendre, aux urgences. Tant les symptômes qu’il présente, ne sont pas pour rassurer sur son pronostic vital. Bien au contraire, ils viennent complexifier son état déjà suffisamment préoccupant. Cette semaine qui s’achève, Manaouda Malachie a ravi la vedette à la crise qui secoue les régions anglophones, les attentes relatives à la session budgétaire à l’Assemblée nationale, la préparation des élections régionales et même l’insécurité qui impose son diktat dans certaines villes du pays à l’orée des fêtes de fin d’année. Le thermomètre de sa gestion indique une poussée de fièvre consécutive à l’utilisation jugée «outrageuse» des fonds consacrés à l’achat du carburant. Normal donc que les chiffres que Le Messager a obtenu après enquête minutieuse, donnent des céphalées.

Siphonner les caisses de l’Etat

D’après des documents de la paierie spécialisée du Minsante et précisément du service de la comptabilité, « l’on apprend que du 28 septembre au 04 novembre 2020, plus de 600 millions de Fcfa ont été débloqués pour l’achat du carburant dans les stations Total et Tradex. Autrement dit, en l’espace de trois mois, plus d’un demi-milliard de nos francs ont servi à faire carburer les luxueuses et rutilantes voitures et autres bolides de ce ministère au moment même où la priorité reste la situation sanitaire du pays, pris en otage depuis mars dernier, par la crise à Covid-19 », rapporte le journal fondé par le regretté Pius Njawé.

Lire aussi :Cinéma : Enterrés…dans l’abstrait

Là où le bât blesse, précise Le Messager, c’est que ce faramineux montant est le fruit d’un fractionnement de marchés publics au mépris des règles des commissions de passation de marchés qui exigent que lorsqu’un marché est au-dessus de 5 millions Fcfa ;  l’entreprise ou l’institution concernée doit automatiquement passer par un appel d’offres. Toute chose qui n’a visiblement pas effleuré l’esprit du principal ordonnateur qu’est le ministre.

Rupture des kits d’hémodialyse

Pour enfoncer le clou, le député du Social democratic front (Sdf), Jean Michel Nintcheu, de Wouri Est, a cru devoir interpeller, par le truchement d’une question orale, le ministre de la Santé publique. «Cela fait 20 jours que la session parlementaire consacrée à l’examen de la Loi des Finances a débuté. Cette session tire à sa fin. Malgré mes questions orales déposées avec décharge en date du 24 novembre dernier au Secrétariat de l’Assemblée nationale, vous n’avez toujours pas daigné venir à l’Assemblée  nationale pour apporter des clarifications sur mes multiples préoccupations exprimées en public depuis près de six mois relativement à la gestion des fonds Covid-19. Il convient de rappeler, afin que nul n’en ignore, que depuis la survenue de la pandémie en mars dernier, l’on n’a pas vu l’ombre de votre silhouette au cours des sessions parlementaires de mars et de juin. Il est d’usage dans la pratique parlementaire que la programmation des questions orales en plénière se fasse hors contexte…» Frappant sur le même clou, «pour éviter cette entourloupe et compte tenu de l’urgence dictée par l’hécatombe survenue à l’hôpital régional de Bertoua qui a causé près d’une vingtaine de morts du fait de la rupture des kits d’hémodialyse, je me trouve obligé de rendre publiques les questions à vous adressées».

Au tribunal des followers 

Selon les informations de l’élu Sdf du Wouri Est, relativement aux kits de dialyse, le ministère de la Santé publique a passé le marché spécial N°061/2020/MS-Covid-19/Minsante, en date du 4 juillet 2020 portant fourniture «par voie aérienne express de 20000 kits de dialyse d’un montant de 796.441.272Fcfa. Entreprise bénéficiaire,   Fresenus Care Pharma Afrique. Observations : fournitures livrées et réceptionnées». De quoi provoquer un infarctus au patron du Minsante qui a tenté de se justifier sur son compte twitter mais a été chargé par les followers qui estiment qu’il aurait mieux fait de garder silence plutôt que d’aggraver sa situation. Affaire à suivre !

Daniel NDING  

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img