- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneMédia : à l'école de la spécialisation

Média : à l’école de la spécialisation

- Advertisement -spot_img

Le sujet était inscrit au menu de la troisième édition de la Semaine d’écoute, de mobilisation et de sensibilisation (Semes) organisée par la branche régionale du Snjc Littoral à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de la liberté de la presse.

La spécialisation permet aux hommes et femmes de médias de maîtriser les méandres d’un métier ; d’en parler avec autorité et de comprendre ses enjeux. Elle permet d’aller  au bout des sujets et d’être performants dans le traitement de ces sujets. «La spécialisation est une situation professionnelle ou le journaliste se forme lui-même, pour une meilleure compréhension des enjeux, du métier, d’un secteur d’activité, une meilleure compréhension des méandres d’un métier et une quasi appropriation des techniques de l’actualité et des activités dans ce secteur», indique Denis Nkwebo, président du Syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc).

Le sujet était inscrit au menu du séminaire organisé par la branche régionale du Snjc Littoral le 3 mai 2022 dans le cadre de la troisième édition de la Semaine d’écoute, de mobilisation et de sensibilisation (Semes). C’était à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de la liberté de la presse sur le thème: « La spécialisation: une nécessité pour les hommes et femmes de médias« .

Lire aussi :Tribune libre : au sujet de la condition de journaliste et travailleur des médias 

«Au Cameroun, on a l’impression que le journaliste parle de tout et de rien. Il veut parler de la politique sans connaitre quelles en sont les conditions de libertés politiques dans ce pays.  Quelles sont les conditions prévues par la loi pour créer un parti politique, comment fonctionne un parti politique, quels sont les textes qui régissent ce parti politique», déplore le président du Snjc. Lorsqu’il faut faire un reportage sécuritaire par exemple, il s’agit de savoir ce que c’est que la stratégie militaire, savoir quelles sont les conditions  d’opération, de comprendre les éléments liés à la balistique, pour comprendre les éléments liés à la défense et à la sécurité pour faire corps avec le secteur d’activité.

Lire aussi :Can TotalEnergies Cameroun 2021 : presse privée, puisque vous ne servez à rien…démissionnez ! 

Le président du Snjc propose aux journalistes de se spécialiser et d’explorer les avantages qu’offrent les médias sociaux pour un meilleur rendement.

Blanchard BIHEL   

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img