- Advertisement -spot_img
AccueilCamerounSociétéMédia : Ça Presse se ‘‘panafricanise’’

Média : Ça Presse se ‘‘panafricanise’’

- Advertisement -spot_img

A l’occasion de son 9ème anniversaire le 9 septembre 2022, l’hebdomadaire d’analyses et d’informations paraissant à Douala, au Cameroun, réoriente sa ligne éditoriale.  

«Tchad/Grand dialogue national : les mécontents posent des conditions». C’est le titre qui baptise la nouvelle vision de l’hebdomadaire camerounais «Ça Presse».  L’édition du 31 août 2022 annonce des couleurs pour la suite de l’aventure. Après 9 ans d’existence au Cameroun, le directeur de publication Steve Njoh et son équipe, ont décidé d’aller à la conquête de l’Afrique. «Ça Presse oriente désormais sa ligne éditoriale vers une vision panafricaine. Une nouvelle ligne éditoriale qui consiste, de manière générale, à ressortir le potentiel dont regorge l’Afrique dans les domaines tels l’économie, l’agriculture, la culture, etc.», explique le promoteur du journal dans un communiqué de presse le 16 août 2022.

Lire aussi :Liberté de la presse au Cameroun : le journal Ça Presse enseveli sous les décombres 

Explicitement, il sera question, détaille Simon Ngaka, son rédacteur en chef, de surfer sur les questions «géopolitique et géostratégie mondiale» en faveur du continent berceau de l’humanité. «Le journal devient panafricain, d’autres diront panafricaniste. Il va mettre les intérêts du Cameroun et de l’Afrique en avant. Ça Presse soutiendra beaucoup plus les institutions africaines. Nous présentons les faits et les analysons. Nous présentons les enjeux derrière les jeux. Nous devenons ce journal panafricain qui éclaire les Africains…», insiste-t-il.

Version digitale  

Des dispositions ont d’ores et déjà été prises pour mener à bien cette lourde tâche. Le slogan du journal a été revu. «Peindre bellement, dire vrai, écrire juste» a donné naissance à «Dire vrai et écrire juste pour une Afrique émergente». Pour toucher un plus large public, en plus de la version papier qui paraît toutes les semaines, l’équipe a mis à jour ses plateformes digitales. Elle a doté le journal d’une page Facebook, d’un compte Twitter, Instagram…Grâce aux liens d’articles régulièrement relayés sur ces réseaux sociaux, les lecteurs ont la possibilité de se rendre sur son site web.

Lire aussi :Médias : qu’est devenue la presse Camerounaise ? 

Steve Njoh et le Rec affirment qu’un réseau de correspondants se met progressivement en place pour renforcer la rédaction centrale notamment au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Sénégal, au Gabon, au Tchad, au Maroc, en Algérie et à Paris. L’objectif étant d’avoir «une équipe rédactionnelle rompue à la tâche et motivée…»

H.N.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img