Leader de l’énergie solaire au Cameroun, le groupe Upowa et l’ex international Lion indomptable ont procédé le 13 novembre dernier, à de la signature d’un contrat de partenariat.
Il est 16 h, et la salle de conférence de la fondation Tandeng Muna à Yaoundé est déjà aux couleurs de l’événement. Entre la présence remarquée des hommes de medias, des invités de marque, une haie d’honneur et un tapis rouge sont réservés à l’entrée de Jean II Makoun. « Ce moment historique, marquée par la signature de ce partenariat est né d’une volonté conjointe de cheminer ensemble et des valeurs sociales communes », déclare Caroline Frontigny, présidente de l’entreprise Upowa, pour marquer à suffire toute la symbolique de ce moment longtemps attendu. Ce contrat, explique-t-elle, est aussi une marque de la haute considération que le groupe Upowa témoigne à l’endroit de celui qu’on surnomme affectueusement « le sergent national ». Avec cette aventure, Upowa veut donner à travers son tout nouvel ambassadeur un rayonnement à ses actions et vendre l’image de la marque auprès des populations issues des zones rurales, mais également à œuvrer davantage pour l’amélioration des conditions de vies de celles-ci en leur facilitant l’accès à des kits solaires de qualité et garanti sur deux ans.
Electrification des zones rurales
Ce partenariat d’un an, s’est magnifié entre autres par l’organisation de nombreux événements socioculturels et sportifs, notamment un match de gala dans la ville d’Eseka le 23 novembre. «Aujourd’hui, je m’engage aux côtés d’une structure dont les idéaux sont nobles. Je profite donc de l’occasion pour réaffirmer ma volonté d’être main dans la main avec Upowa et dire oui à l’électrification en zones rurales », affirme Jean II Makoun. Société franco-camerounaise, présente depuis 2015, Upowa Cameroun Sas est née d’une initiative sociale ayant pour but d’améliorer les conditions de vie des populations rurales non couverte par le réseau électrique. Upowa conçoit, développe, finance et installe de nombreux kits. « Le kit Flash », constitué d’un panneau solaire, de 3 lampes, d’une batterie et d’un chargeur téléphonique, « le kit Luciole », équipé d’un panneau solaire, de 4 lampes, d’une batterie, d’un chargeur de téléphone, d’un chargeur de téléphone et d’un radio rechargeable et « le kit Lion », composé d’un panneau solaire, de 4 lampes, de 2 batteries, d’un chargeur de téléphone, d’un chargeur de téléphone, d’un téléviseur de 22’, d’un décodeur intégré et de plus de 150 chaines gratuites.
En outre une alternative rendue à la portée de tous, avec la possibilité dès le versement d’une avance dont le montant est fonction du kit sollicité, de payer le reliquat petit à petit en 18 ou 23 mois en fonction de la bourse de l’intéressé.
A ce jour, Upowa offre de l’électricité solaire à plus 10 000 foyers équipés dont 60 000 individus, contribuant ainsi à combattre le phénomène rural et de favoriser le développement économique des zones rurales.
P.S.P