- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneLom-et-Djèrem : le préfet interdit les feux de brousse

Lom-et-Djèrem : le préfet interdit les feux de brousse

- Advertisement -spot_img

La mesure de l’autorité administrative vise à prévenir les incendies pendant la saison sèche.

« Le préfet du département du Lom-et-Djèrem a l’honneur de porter à l’attention de l’opinion publique qu’en exécution des instructions de Monsieur le Gouverneur de la région de l’Est, suite à l’avènement de la saison sèche et dans le cadre de la lutte contre les incendies, la stricte interdiction des feux de brousse sur l’ensemble de son ressort de compétence ». C’est la substance d’un communiqué radio-presse signé le 18 novembre 2025, par Dr Nkwenti Simon Ndoh.

La saison sèche qui pointe à l’horizon étant une période propice aux incendies dans cette région forestière, pour certains citoyens de la ville de Bertoua, la mesure de l’autorité administrative est nécessaire pour assurer la sécurité de tous. « Il est important que les populations et ceux qui sont de passage dans ce département de respecter cette mesure pour protéger les personnes, leurs biens et notre environnement », explique Raymond Akala. Pour Clarisse Dogoua, « les feux de brousse en cette période sont extrêmement dangereux et dévastateurs dans les villages. En raison de la végétation sèche et des vents forts, ces feux de brousse sont souvent incontrôlables et difficile à maitriser ».

Lire aussi :Lom et Djérem : un gendarme ouvre le feu sur un éleveur  

Au-delà du fait qu’ils peuvent mettre en péril la vie des personnes, ces feux de brousse causent d’énormes dégâts sur l’environnement et des dommages économiques importants. Sur le plan énergétique, un agent d’Eneo, la société en charge de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun explique que « les feux de brousse  en saison sèche endommagent fréquemment les câbles des lignes électriques. Ce qui perturbe souvent la distribution de l’énergie pendant des semaines dans certaines localités ». D’après nos interlocuteurs, les causes de ces feux de brousse sont liées à des facteurs humains. Pour le cas de la région de l’Est, les feux de brousse sont utilisés soit pour favoriser la pousse de nouvelles herbes pour le bétail, soit pour chasser les animaux sauvages, soit pour nettoyer les terres agricoles, éliminer les mauvaises herbes et les résidus des récoltes précédentes.

 Ange-Gabriel OLINGA BENG          

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img