- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneLe jeu des terres en Afrique et au Cameroun : entre manipulations...

Le jeu des terres en Afrique et au Cameroun : entre manipulations et incapacité managériale

- Advertisement -spot_img

Par Charly KENGNE (Citoyenneté)

La terre a toujours été un enjeu politique, commercial et énergétique important pour les États. Compte tenu des enjeux mondiaux qui s’imposent aujourd’hui aux États, cette terre se veut être un enjeu géopolitique incontournable pour la plupart des États dit « puissants » qui depuis bien des siècles se sont lancés à la conquête de nouvelles terres (terres arables, terres rares) à travers le monde pour le bonheur de leurs industries, multinationales et transnationales.

I- Le jeu de la manipulation

Il convient avant toute chose de rappeler aux Camerounais de ne point tomber dans le jeu de la « manipulation ». Des révélations récentes sur les concessions de nos terres aux chinois ne sont pas fortuites. Petit rappel : le Cameroun c’est un peu plus de 10 millions de terres arables dont moins d’un (01) million sont aujourd’hui exploitées. Alors sachez-le, l’alerte selon laquelle la Chine serait en train d’acquérir de grandes surfaces arables au Cameroun est un jeu géopolitique et géostratégique savamment conçu par les puissances de l’Ouest pour non seulement réduire l’influence et la percée de l’empire du milieu en sol africain et camerounais en particulier, mais aussi un contournement voir même une distraction sur les mêmes réalités de la part des multinationales et transnationales américaines.

Pourquoi c’est maintenant que l’Institut Hawkins -pour laquelle j’ai un profond respect de par ses œuvres à travers le monde-, juge opportun de publier ce rapport sur l’accaparement des terres africaines par la Chine ? Pourquoi dans ce rapport ils omettent expressément de ne pas parler des mêmes concessions remises aux Américains par le gouvernement camerounais et dont les chiffres sont sensiblement les mêmes que celle remises aux Chinois?

Lire aussi :Accaparement des terres : des peuples autochtones Bagyeli disent non à Biopalm

On voit par là une forme de manipulation et une extension de la guerre strategico- économique qui a cours entre ses deux grandes super puissances. Dès lors, c’est à nous qu’il revient de tirer notre épingle du jeu. Parce que la réalité derrière ses contrats de concessions aux multinationales et transnationales étrangères est la question des  » Terres rares ».

Le cas Malien nous renseigne aujourd’hui à suffire sur ce problème où des Chinois détenant des contrats de concessions pour le développement de l’industrie agro-alimentaire ont été épinglés dernièrement par les FAMa (Forces Armées Maliennes) en plein exploitation minière (recherche des Terres rares). Voilà donc l’enjeu derrière tout ça à savoir le contrôle des terres rares africaines par le biais des contrats de concessions agropastoraux.

Précisons également qu’il existe de nombreuses structures étrangères arrivées sur le sol africain par des contrats de concessions mais exerçant dans la clandestinité pour l’extraction de ces terres rares (le cas de la RDC et dans une moindre mesure l’une des raisons de la crise au NOSO Cameroun).

Les terres rares sont devenues un enjeu géopolitique et économique majeur. Elles sont essentielles au développement des technologies de pointe (notamment le domaine militaire) et indispensables aux techniques de bas carbone (aimants turbines éoliennes) mais inégalement réparties sur la planète et difficiles à produire…

Lire aussi :Nkola Begne «Ces forestiers sont généralement des exploitants véreux» 

II- Incapacités managériales camerounaise

Une fois de plus, l’échec de nos politiques managériales et publiques met à nu ce problème de concessions de nos terres et donc de nos lois portant régime foncier. Pourquoi managériale ? Simplement parce qu’elles n’intègrent pas la composante humaine au centre du développement. Retenons-le, le management c’est trois (03) choses :

– Un homme

– Une mission

– Des moyens.

Tant que l’homme (le peuple) n’est pas mis au centre de nos politiques managériales, celle-ci sont vouées à l’échec. Pourquoi je le dis ? Prenons la loi n° 80/22 du 14 juillet 1980 portant répressions des atteintes de la propriété foncière et domaniale au Cameroun, mais également l’Ordonnance n°74/1 du 06 juillet 1974 fixant le régime foncier au Cameroun qui là, ouvrent des possibles voies à nos législateurs pour faire évoluer la législation déjà en vigueur. Celle utilisée jusqu’à l’heure met un point d’honneur à la « mise en valeur de nos terres », avec pour seul avantage la redevance foncière que versent des multinationales qui exercent dans l’Agro-industrie au niveau de l’État Camerounais avec toutes les conséquences que cela engendrent.

Lire aussi : Faux titre foncier : Les complicités de l’Etat

Pour bien comprendre le mécanisme de concessions de nos terres aux Agro industriels, il faut retenir que dans la chaîne de prise de décision, les populations ainsi que leurs élus locaux ne sont pas représentées, ce qui pose de nombreux problèmes tels que :

– Celui de l’exode rural parce-que les populations ne se sentent plus concernées dans la gestion de la chose publique et privée de leur localité respective suite aux expropriations.

– Les problèmes d’ordre écologique et environnemental. On l’a vu avec la pollution de la nappe phréatique au niveau de Penja et toutes les conséquences qui vont avec… .

– Les problèmes d’ordre administratif avec la non-participation des autorités locales dans le processus de décisions.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore…, voilà pourquoi je pense qu’il faille légiférer sur une loi qui protège les riverains ou locaux desdites terres mises en concessions par le gouvernement en obligeant les opérateurs économiques étrangers qui les exploitent, à verser environ 25% de leur bénéfice (au-delà des parts revenant à l’État central) aux communes de ses localités qui pourraient justement les redistribuées dans les projets sociaux, faisant ainsi de nos terres un facteur de développement.

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img