Les journalistes et photojournalistes du monde sont appelés à concourir jusqu’au 13 juin 2023.
Le Réseau des journalistes culturels du Cameroun (Rj2c) annonce la quatrième édition du Grand Prix Francophilie des Médias. Ce grand moment de communion artistique, médiatique et culturelle aura lieu du 24 au 30 juillet à Yaoundé. Pendant une semaine, les activités seront déployées sur quatre sites : le palais des Congrès, l’hôtel de ville de Yaoundé, l’Institut français de Yaoundé et le jardin du Musée national.
Lier aussi :Bouna Ndiaye : «J’ai décidé de revenir à la charge avec des propos plus virulents»
Le Grand Prix Francophilie des Médias récompense les meilleures plumes et la meilleure photo, allant dans la valorisation des arts et de la culture avec pour moyen d’expression le français et ses déclinaisons. Cette année, la compétition se déroulera autour du thème « l’Afrique culturelle dans le monde ». Il s’agira au cours de cette compétition de montrer l’apport considérable de la culture africaine dans la civilisation mondiale. A ce jour plus de 500.000 œuvres africaines sont stockées sur le continent européen, selon le rapport Sarr-Savoy sur les restitutions des œuvres africaines pillées pendant la période coloniale.
Lire aussi :Cameroun : Pourquoi les Duala n’aiment pas le commerce…
Lire aussi :Grand prix Francophilie des Médias 2022 : le sacre de Asta Augustine
Selon la présidente du Rj2c, G-Laurentine Assiga, « il semble important pour la presse culturelle de marquer un arrêt sur cette problématique de l’impact de la culture africaine dans le monde. Pas suffisamment traité jusqu’ici, la thématique contribue également au débat et surtout à repousser les discours de haine ainsi que de la désinformation sur la culture africaine. Depuis deux ans d’ailleurs, l’Unesco a institué une journée de la culture africaine. L’Afrique n’est-elle pas reconnue mère de l’humanité ? Si tel est le cas, elle est source des cultures.», indique-t-elle. De fait, les articles soumis à l’examen du jury devront démontrer comment « la culture africaine nourrit le monde. Les candidats auront un grand champ à exploiter sous le genre rédactionnel de leur choix, en 3min (Tv et radio), 5000 signes (presse écrite), 3000 signes (presse digitale). Les meilleurs articles et photo seront primés lors de la cérémonie officielle de remise des Awards du 30 juillet au Palais des Congrès de Yaoundé», précise G-Laurentine Assiga.
Lire aussi :Grand Prix Francophilie des Médias 2022 : pour le rayonnement du patrimoine culturel camerounais
« Les travaux sont attendus à l’adresse mail rj2c2011@gmail.com , au plus tard le 13 juin 2023. Il faut mentionner en objet, Grand Prix Francophilie des Médias 2023. Cette année, le concours s’ouvre à l’international, ce qui fait que les candidatures sont attendues du Cameroun, de l’Afrique et à travers le monde », dixit Eliane Nematchoua du comité d’organisation. A noter que le concours censure les travaux qui ont déjà publiés.
Blanchard BIHEL
Retrouvez dans ce magazine de Laura Dave un article sur Serges Bonny l’un des camerounais prime a la francophonie des médias 2023 https://lauradavemedia.com/zoom-serge-bonny-gratifie-au-grand-prix-francophilie-des-medias-2023/
francophilie*