- Advertisement -spot_img
AccueilLes BatraciennesFormation : La SYFEE apporte son expertise aux femmes de la Dibamba

Formation : La SYFEE apporte son expertise aux femmes de la Dibamba

- Advertisement -spot_img

Synergie féminine pour l’Energie et l’Eau a réuni les femmes rurales de cette localité, pour leur inculquer des astuces sur le lavage des mains, la potabilisation de l’eau, l’utilisation des bouteilles de gaz et la fabrication de foyers améliorés.

Dans le cadre des activités de la Journée internationale de la femme 2022, et singulièrement dans l’esprit de ce qui est devenu une tradition, les membres de Synergie féminine pour l’Energie et l’Eau (SYFEE), ont organisé une formation pratique en direction des femmes rurales de la localité de Dibamba dans la région du Littoral. Ladite formation a eu lieu les 18 et 19 mars 2022 dans l’enceinte de la Dibamba power development company sis à Yassa. De manière concrète, il s’est agi pour la SYFEE de transmettre aux femmes venues assister à ces ateliers, les astuces de lavage de main, les techniques de potabilisation de l’eau, le suivi de la consommation de l’électricité, les précautions à prendre dans l’achat et l’utilisation des bouteilles de gaz et enfin l’aptitude à fabriquer un foyer amélioré.

Plusieurs femmes ont répondu présentes à ce rendez-vous. Toutes ou presque sont d’ailleurs reparties avec la satisfaction d’avoir appris des choses essentielles pour leur vécu quotidien. « Nous avons appris à nous laver les mains. On pense que c’est un geste banal, et pourtant il y a une meilleure façon de laver les mains. Grâce aux femmes de la SYFEE, nous avons acquis cette technique qui nous permet surtout de nous préserver contre les maladies en ces temps où les maladies comme le Covid et le choléra font des dégâts », s’est réjouie maman Julienne Nzali Ngono.

Lire aussi :Croissance : les femmes camerounaises à l’épreuve de la résilience économique 

Pour veuve Moungui Philomène, « la formation de deux jours que nous avons reçue a été bénéfique. J’ai particulièrement aimé celle sur l’économie de l’énergie électrique dans nos maisons. On se plaint souvent que les factures sont chères, or, on peut économiser l’énergie. Savoir à quel moment éteindre la lumière dans une pièce, savoir qu’on n’ouvre pas son congélateur toutes les secondes. Avant de venir ici, on ne savait pas cela. Je m’engage à transmettre ces connaissances dans mon entourage. A côté de cela, il y a cette formation sur la fabrication du foyer amélioré. On se rend compte qu’avec peu de moyens, on peut avoir son foyer et préparer dessus sans problèmes ».

Lire aussi :Marie Florence Hond : «Je vis pour créer les emplois, pour aider la jeunesse»  

Au regard des échanges et l’engouement des femmes au cours de la formation, il se dégageait une réelle envie d’acquérir ces connaissances pratiques.  C’est d’ailleurs l’objectif recherché et toujours rempli par la SYFEE depuis plusieurs années. Fédérer les femmes autour d’idéaux communs. Mieux encore « dans la continuité de la célébration du 8 mars qui est une journée pour la lutte des droits de la femme. Les femmes doivent s’arrêter un moment pour faire le point de leurs avancées et identifier les zones qui leur restent à améliorer pour pouvoir logiquement et honnêtement se mesurer aux hommes. Étant donné que nous sommes dans le secteur de l’électricité, de l’eau et de tout ce qui est susceptible de diminuer la pénibilité de la femme au foyer, pour lui donner le temps de gérer sa carrière professionnelle, de s’épanouir et de grandir, nous concerne. C’est le sens de ces ateliers », a expliqué Georgette Hell, co-Fondatrice de la SYFEE.

Présidée par Caroline Ebot, Synergie féminine pour l’Energie et l’Eau regroupe les femmes exerçant dans le secteur de l’eau et de et des énergies. On y retrouve les employées du ministère de l’Eau et de l’Energie, et des sociétés sous tutelle telles que Camwater, Eneo, Csph, Scdp, Arsel, Sonara, etc…

A.K.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img
Articles Similaires
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here