- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneFootball et mysticisme : Samuel Eto’o recadre Radio France Internationale

Football et mysticisme : Samuel Eto’o recadre Radio France Internationale

- Advertisement -spot_img

Réagissant aux affirmations mensongères contenues dans un article publié sur le site du média français, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), ulcéré par une démarche aussi cavalière, exerce son droit de réponse et regrette que des générations de joueurs qui ont remporté des compétitions soient ainsi injuriées.

 

Redescendez de votre nuage et donnez du respect au Cameroun ! C’est dans la double posture de patron de la Fécafoot et légende vivante du football africain que Samuel Eto’o prend sa plume pour répondre à la récente sortie de Rfi. Un exercice qui ne lui est certes pas familier, mais pour lequel l’urgence de rétablir la vérité et l’honneur sali du pays des Lions indomptables s’impose comme une nécessité.

Tout part d’un article au vitriol du média français qui affirme que les succès de certaines sélections est en grande partie tributaire à des pratiques relevant du mysticisme et qu’à la veille des grandes compétitions, des grandes manœuvres occultes et non occultes sont en cours. Dans un tissu de déclarations cousues sur du fil blanc, l’auteur argue que «la plupart des footballeurs camerounais se ruent vers les villages éloignés au fin fond de la forêt équatoriale, à la recherche et à la rencontre des tradipraticiens», et qu’au sein des Lions Indomptables, on ne badine pas avec la sorcellerie.

Incantations

 « Selon une certaine coutume, pour réaliser un beau parcours lors d’une compétition internationale, il faut s’entourer des meilleurs marabouts, tradipraticiens et guérisseurs privés», martèle-t-il, s’adossant sur la préparation de la Coupe du Monde 2022 prévue dans un mois en terre qatarie. Et pour corroborer les assertions  de Rfi, Jean Bruno Tagne, journaliste, auteur et non moins ancien directeur de campagne de Samuel Eto’o à la veille du scrutin à la Fécafoot, en rajoute une couche. « Les places vont se vendre très cher pour participer à la Coupe du monde et donc chacun met les chances de son côté. Il y a ce qu’on appelle ici la préparation psychologique. Qui en réalité veut dire le recours aux pratiques mystiques. J’ai pu discuter avec certains joueurs et même des encadreurs et je sais qu’il y a régulièrement à la nuit tombée, un certain nombre de sacrifices, au stade Ahmadou-Ahidjo. On égorge des bœufs, on arrose le sang de ces bœufs sur les joueurs. Le tout pour contenter les ancêtres afin qu’ils apportent leur soutien…».

Allégations douteuses maquillées au vernis de la crédibilité

Toute chose qui est de nature à choquer le président de l’exécutif fédéral qui s’est cru dans son rôle d’exercer un droit de réponse et de remettre la balle au centre. Réponse du berger à la bergère, le « 9 » cartonne Rfi. Dans une volumineuse correspondance adressée le 7 octobre 2022, à Marie-Christine Saragosse, présidente Directrice générale de Rfi, le numéro 1 de la Fécafoot dénonce des «propos diffamatoires et des allégations douteuses maquillées au vernis de la crédibilité» en pointant du doigt le «florilège de citations anonymes et d’adjectifs indéfinis», qui «ne trompe que les lecteurs de mauvaise foi».

Lire aussi :Fecafoot/Le Coq Sportif : Samuel Eto’o remet la balle au centre 

Concernant le recours à des marabouts en sélection, l’ancien capitaine des Lions indomptables estime que «ces propos sont non seulement mensongers mais représentent aussi une insulte à toutes ces générations de joueurs qui ont gagné des compétitions grâce à leurs efforts en club et au sein des sélections. L’équipe du Cameroun est un espace où la liberté de conscience et de culte est garantie. Libre à chacun de pratiquer la religion ou la spiritualité de son choix. A condition que cette liberté respecte celle des autres joueurs et encadreurs, tout en préservant le cadre de vie de toute influence contraire au principe de laïcité de l’Etat reconnu par la Constitution du Cameroun. Il est du reste totalement ridicule de prétendre qu’on sacrifierait des animaux dans des stades en plein 21ème siècle. L’écrire quand on ne l’a pas vu relève de la fiction.»

Lire aussi :Cameroun-Corée du Sud : les Lions dans la fosse aux Tigres

«Je déments formellement le contenu de cet article et mets au défi les journalistes de votre rédaction de prouver leurs allégations», conclut le meilleur buteur de l’Histoire de la sélection nationale fanion. Face à ce procédé «indigne du média de référence qu’est Radio France Internationale», Samuel Eto’o «exige que la présente réponse soit intégralement publiée sur le site internet», conformément à l’article 13 de la loi française de 1881 sur la liberté de la presse. Ledit article «donne le droit à toutes personnes physiques ou morales visées par un article de presse de rédiger une réponse afin que cette dernière soit diffusée par l’organe ayant émis l’article litigieux

Sur les réseaux sociaux, l’affaire fait jaser. D’aucuns en viennent à s’interroger sur la pertinence de toujours noircir les performances africaines. «S’il fallait parler de mysticisme dans le football, l’Afrique n’aurait pas droit à la parole. Combien de joueurs occidentaux sont membres de loges ? Ce n’est pas parce qu’on en parle pas qu’on est ignorant», relèvent-ils.

Daniel NDING 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img