- Advertisement -spot_img
AccueilFlorence Tsagué : «Du trafic d´influence jusqu´au recours à l´occultisme»
Array

Florence Tsagué : «Du trafic d´influence jusqu´au recours à l´occultisme»

- Advertisement -spot_img
L’auteure justifie la rédaction de son dernier ouvrage « La Porte de Minuit ». Florence Tsagué amène le lecteur dans un monde peu ou prou accessible. 
Florence Tsagué : «Du trafic d´influence jusqu´au recours à l´occultisme»
Florence Tsagué.
Vous avez commis en novembre 2016 à la « Collection encres noires » de Harmattan en France, l’ouvrage intitulé « La Porte de Minuit », qui est un recueil de nouvelles. A quoi le lecteur doit-il s’attendre en parcourant ce bouquin ?
Le lecteur doit s´armer pour affronter un monde qui lui est peut-être jusqu´ici inconnu ou peu accessible. C´est comme s´il doit traverser le seuil d´une porte pour entrer dans un autre univers, sachant que quelque chose de mystérieux mais aussi de familier l´attend.
Vous mettez plus en avant le côté mystique de notre société. Pourquoi ce choix ?
Vous savez que l´être humain, selon la psychologie sociale, se lance dans la quête des causes lorsqu´il est confronté à un problème, pour enfin attribuer les responsabilités. Les causes peuvent être recherchées chez soi ou dans son environnement. Or nous savons que le côté mystique reste très dominant dans notre société lorsqu´il s´agit de trouver les fondements de certaines péripéties advenant dans nos vies. C´est rarement qu´on explique la maladie par un virus. C´est rarement que la mort d´un proche est expliquée par les raisons biologiques, naturelles. N´en parlons pas du succès des autres ! Il y a au quotidien un mélange du mystique et de la réalité. C´est une dimension du monde qu´on ne saurait négliger même si l´expliquer dépasse notre entendement humain. Heureusement grâce à la fiction, nous pouvons rendre ce monde peu ou prou accessible. Les démons que nous craignons sont-ils toujours à l´extérieur de nous ou s´agit-il des craintes que nous projetons sur l´autre ?
Dans la nouvelle “Un Cadavre pour le Remaniement Ministériel”, vous rapportez les pratiques occultes d’un “ministrable” dont le sort est tragique, après sa nomination par le président de la République, après plusieurs sacrifices. Est-ce une histoire vraie ? Pouvez-vous nous en dire plus sur cette étrange personnalité ?
 “Un Cadavre pour le Remaniement Ministériel”, une histoire vraie ? C´est se poser la question sur les dimensions entre la réalité et la fiction. Miagning, le personnage central qui est un haut-fonctionnaire “ministrable” fait montre d´une personnalité très ambiguë. Je pense qu´il est la personnification et la traduction, d´un côté de la vertu, et de l´autre côté de la pression à “être en haut” coûte que coûte. Comment ne pas se poser la question sur l´autorité morale que nous servent beaucoup de gouvernants en brillant par la mauvaise gouvernance ? Suivez à la radio les nominations. Elles sont généralement clôturées par l´article portant sur les avantages prévus par la réglementation en vigueur auxquels l´intéressé aura droit. Et pourtant, les devoirs et le pacte avec la Nation devraient être mis en exergue dans la communication politique, et non les avantages et les privilèges. Même s´il y a bon nombre de citoyens qui occupent les postes par mérite, cette histoire de Miagning soulève le problème de la méritocratie qui balbutie, la régression morale dont souffre l´éthique politique, allant des détournements, du trafic d´influence jusqu´au recours à l´occultisme, avec des graves répercussions sur la moralité de chaque individu.
Propos recueillis par Didier NDENGUE
- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img
error: Content is protected !!