- Advertisement -spot_img
AccueilExécution des chantiers à l’Ouest : Eneo, Camtel, Camwater font ombrage à Ketcha...

Exécution des chantiers à l’Ouest : Eneo, Camtel, Camwater font ombrage à Ketcha Courtès

- Advertisement -spot_img

La récente visite de travail de la ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, dans la région de l’Ouest, les 26 et 27 février 2019, a été l’occasion de sermonner ces entreprises qui ralentissent les travaux des prestataires de Btp.

Les précédentes visites d’inspection et de redynamisation des grands chantiers du ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, dans le Centre, le Nord, l’Extrême-Nord et le Littoral, ont marqué positivement les prestataires, les populations et les autorités administratives. Chacun sait à quoi s’en tenir  avec la Célestine Ketcha Courtès. Sa franchise et son pragmatisme ont fait grincer quelques entreprises, lors de sa visite, accompagnée de sa Secrétaire d’Etat, Marie Rose Dibong, du corps administratif… Lire aussi :Tournée de Célestine Ketcha Courtès : mobilisation tous azimuts à l’Ouest

Dans le viseur, Camtel, Camwater et Eneo. Ces entreprises sont accusées par les prestataires. La ministre n’est pas allé du dos de la cuillère pour leur demander de «faciliter la tâche aux prestataires, à travers leurs participations active dans le déplacement de leurs réseaux, sans autres formes de procès, et ceci à des coûts raisonnables, pour l’intérêt supérieur de l’Etat.» Célestine Ketcha Courtès comprend mal «la résistance de ces entreprises publiques à accompagner l’Etat dans sa vision.» A sa suite, c’est avec emphase que le Secrétaire général de la région de l’Ouest, représentant du gouverneur, va fustiger vertement ces motifs de blocages permanents sur les chantiers de l’Ouest causés par des sociétés d’Etat. Lire aussi :Infrastructures / Ralentissement des travaux à Douala : Célestine Ketcha Courtès remonte les bretelles aux entreprises

Les chantiers

Exécution des chantiers à l’Ouest : Eneo, Camtel, Camwater font ombrage à Ketcha Courtès

Halte à Bangangté. Les chantiers dans lesquels le Minhdu est engagé sont divers : la route de chefferie supérieur de Bangangté ; le viaduc de Banekane, avec une bretelle vers le CES de Batela, réalisée à plus de 95%, par l’entreprise Sogemar-cam ; les voies de contournement du stade municipal, pour les entrainements de la CAN 2021, sont exécutées à 100% déjà, par la société Galant & Friends BTP, malgré les retards de payement en cours de l’ordre de près de 80% du marché ; et enfin les routes du Collège Newton – Lycée classique de Bangangté ; les bretelles Rocade de la maison du parti – brasseries, qui relèvent du plan spécial CAN, et donc les travaux sont aux arrêts à cause des sources de financements non encore élucidées.

Ici, les prestataires disent craignent de s’aventurer sur ces chantiers jugés à haut risque financier. Cap dans le Noun. La ministre est sur le terrain avec le préfet du Noun, Donatien Boyomo ; du Maire de Foumban, Adamou Ndam Njoya ; et du député de la nation, Patricia Tomaïno Ndam Njoya. La délégation des experts du ministère apprécie les travaux d’entretien confortatif de la voie principale de Foumban ; les voies d’accès de l’hôpital – palais royal – marché – mission catholique ; du Marché Njika – Njiloum ; ainsi que les travaux sur les voiries, en cours dans la ville de Foumbot, entre autres.

Exécution des chantiers à l’Ouest : Eneo, Camtel, Camwater font ombrage à Ketcha Courtès
Hon. Patricia Tomaïno Ndam Njoya accueille la ministre .

L’escale de Bafoussam

Dans le chef-lieu de la région de l’Ouest, le nuage de poussière qui embaume le passant n’a pas empêché la dame forte du Minhdu de faire son travail. Elle a passé en revue les réalités sur les tronçons en cours de réhabilitation dans le cadre du programme C2D ; le chantier de la voie d’accès à l’hôtel Bantou, réalisé par l’entreprise GTC ; les travaux de construction des voies d’accès aux infrastructures hospitalières, sportives et hôtelières dans le cadre de la CAN 2021, avec les travaux d’aménagement extérieur du stade Omnisport de Kouekong à Bafoussam. C’est plus de 2000 parkings à livrer d’ici le mois de juin 2019 ; les voiries du quartier Tocket ; les chantiers en cours sur la montée marché « B » – Hôpital régional ; le célèbre carrefour Tamdja du centre-ville de Bafoussam est en plein chantier. Tous ces chantiers sont pilotés par les entreprises Routd’Af ; Super Confort ; Razel ; et Bofas.

Les logements sociaux sont là

La récente visite de travail de la ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, dans la région de l’Ouest, les 26 et 27 février 2019, a été l’occasion de sermonner ces entreprises qui ralentissent les travaux des prestataires de Btp.
Les logements sociaux.

Le pool des chantiers de construction des 100 logements sociaux à Kouekong, dans le cadre du Plan d’Urgence Triennal (PLANUT), du programme gouvernemental avec les partenaires marocains, a été pris par la délégation ministérielle, avec en première ligne, madame le Secrétaire d’Etat, en charge de l’Habitat, Marie Rose Dibong, qui rassurait son Ministre Ketcha Courtès, sur le bon suivi de ce dossier, rendu déjà à 57% de taux de réalisation.

L’étape finale de Bandjoun

La tournée du ministre s’est achevée à l’Ouest avec la visite de la voie de contournement du stade de Kouekong – Tobe à Bandjoun, des artères principales en cours de réhabilitation de la voirie de Bandjoun, des travaux des voies d’accès et de contournement du stade d’entrainement de Bandjoun, retenu pour la CAN. Lire aussi :Célestine Ketcha Courtes : de madame le maire à madame le ministre

Samuel BONDJOCK

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img