- Advertisement -spot_img
AccueilInternationalEtranger : L’Europe ‘‘perd’’ sa dernière reine

Etranger : L’Europe ‘‘perd’’ sa dernière reine

- Advertisement -spot_img

Après 52 ans de règne, la Reine Margrethe II du Danemark passe officiellement la main au Roi Frederik X qui est par ailleurs son fils aîné. La cérémonie sobre puisqu’il n’y a pas de cérémonie de couronnement, au Danemark, mais seulement une « proclamation de succession » prononcée depuis le balcon de Christiansborg, le siège du Parlement et du gouvernement danois.

Après 52 ans de règne, la reine du Danemark Margrethe II a abdiqué le 14 janvier dernier. C’était par ailleurs l’annonce de la souveraine lors de ses vœux du Nouvel an. Agée de 83 ans et veuve depuis 2018, Margrethe II avait subi une lourde intervention chirurgicale qui l’empêchant d’apparaître en public jusqu’en avril. C’est son fils aîné, le prince héritier Frederik de Danemark, âgé de 55 ans, qui lui succède désormais au trône.

Margrethe II est montée sur le trône en 1972 après la mort de son père Frédéric IX. Reine sans pouvoir, mais populaire, la souveraine était devenue l’an dernier la dernière monarque encore en fonction après le décès de sa cousine Elizabeth d’Angleterre. « La reine Margrethe est l’incarnation même du Danemark et, au fil des ans, elle a mis des mots et des sentiments sur ce que nous sommes en tant que peuple et en tant que nation », a réagi la Première ministre, Mette Frederiksen dans un communiqué. Le plus grand feu d’artifice jamais organisé pour une succession royale a mis la lumière au-dessus du parc de Tivoli, à Copenhague, dimanche 14 janvier.

’’Sa Majesté la Reine Margrethe II a abdiqué (…). Longue vie à Sa Majesté le Roi Frederik X ! », a proclamé la Première ministre Mette Frederiksen au balcon du palais de Christiansborg, devant plus de 100.000 personnes. Dans sa toute première prise de parole en tant que roi, le nouveau monarque a dit : « Ma mère a réussi à faire un avec son royaume comme peu d’autres (…). Mon espoir est de devenir un roi unificateur pour l’avenir », a dit Frederik X, essuyant quelques larmes, au cours de cette première rencontre avec son peuple. « C’est une responsabilité que j’assume avec respect, fierté et beaucoup de joie ». En arborant un uniforme militaire, Sa Majesté le Roi Frederik X et sa famille ont été longuement applaudis par une foule incontrôlable.

Dernier élément officiel du protocole de la journée, le drapeau flottent désormais au-dessus du palais habité par Frederik X à Amalienborg – un complexe de quatre châteaux en plein cœur de la capitale de ce royaume scandinave de 5,9 millions d’habitants, où réside également sa mère. Une fois rentrée à Amalienborg -son lieu de résidence à environ 1,5 km de là-, la famille royale s’est à nouveau montrée au balcon, saluant la foule pendant plusieurs minutes.

Il y a 52 ans, le 14 janvier 1972, Margrethe II était devenue reine au moment de la mort de son père, Frederik IX. Elle abdique le jour exact de l’anniversaire de son accession au trône. L’annonce de son retrait à l’occasion de ses traditionnels vœux télévisés le 31 décembre a surpris sa propre famille, qui n’avait été mise au courant que trois jours auparavant. Mais elle a très vite été acceptée. En 2023, la reine avait subi une lourde opération du dos. Plus de 80% des Danois soutiennent sa décision et la souveraine gardera son titre, ce qui lui permettra de représenter la maison royale pendant des cérémonies officielles.  » Elle pense que le prince héritier est tout à fait prêt à prendre la relève. Et elle veut peut-être éviter une situation comme en Grande-Bretagne où le prince Charles est devenu le roi Charles à plus de 70 ans« , note l’historien Lars Hovbakke Sørensen. Frederik, qui était le prince-héritier depuis ses trois ans, était déjà populaire.

Le Danemark est un pays scandinave qui regroupe la péninsule de Jutland et de nombreuses îles. Il est relié à la Suède, toute proche, par le pont de l’Øresund. Copenhague, sa capitale, accueille les palais royaux et le port coloré de Nyhavn, ainsi que le parc d’attraction de Tivoli et l’emblématique statue de la Petite Sirène. Odense possède un quartier médiéval aux rues pavées, bordées de maisons à colombages Capitale : Copenhague Comme langue officiel Danois, avec un gouvernement monarchie, de régime parlementaire, sur population estimée à 5,857 millions par la Banque mondiale en 2021, sans oublier sa superficie : 42 952 km². Au Danemark, le rôle du monarque, chef de l’Etat, est principalement représentatif et protocolaire. Il promulgue cependant les lois et préside formellement à la constitution du gouvernement.

Par Simon DUPONG

Conseiller à la Rédaction 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img