- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneEst : le Handball veut redorer son blason

Est : le Handball veut redorer son blason

- Advertisement -spot_img

Depuis le 4 juillet, 32 entraineurs de Handball suivent un stage de niveau l organisé par la ligue régionale.

Au terme de cette formation qui s’achève le 9 juillet 2023, ils auront les rudiments nécessaires pour pouvoir encadrer les équipes de Handball de cette région. L’objectif de ce premier stage qui se tient dans les locaux du Cenajes de Bertoua est de donner à ces techniciens la possibilité d’être plus performants. Pour l’Expert formateur requis pour la cause, « tous les entraineurs du banc de touche doivent être qualifiés. Au-delà d’avoir des diplômes, il est question pour nous de leur donner un contenu pour qu’il y ait une harmonisation des aspects techniques à la base que ce soit en attaque ou en défense », explique André Epoupa Betome.

Lire aussi :Can féminine de handball 2020 : le Cameroun tient son protocole d’accord 

La méthodologie de ces fondamentaux poursuit-il, « consiste à leur expliquer comment ces techniques doivent être enseignées. Sur le plan physique, nous leurs expliquons comment développer certaines qualités bioénergétiques. Aux plans didactique et méthodologique, il est question de les outiller pour qu’ils soient conscients de leur rôle pour mieux encadrer les équipes ». Selon Yves Mpenekoul, délégué régional des Sports et de l’éducation physique de l’Est qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ce stage d’entraineurs, « pour récolter les lauriers au niveau régional, national et même international, il faut être bien formé. Ce n’est pas une affaire du tout-venant qui arrive simplement dans une discipline parce qu’il est passionné. Donc, cette session de formation pour moi, c’est du pain béni pour ces encadreurs. Nous avons la chance d’avoir parmi nous tout ce qui est comme crème du Handball au niveau national. Le directeur technique national est là, l’entraineur national est là avec des experts formateurs ».

Lire aussi :Visite de travail du Mindef dans la région de l’Est : une pratique républicaine honorée 

Comme attentes au terme de cette formation a-t-il ajouté, « l’Est doit redevenir le vivier du Handball au Cameroun. Après cette formation, je dirais à travers cette renaissance, l’Est doit triompher à nouveau au niveau national ». Un défi que s’est d’ailleurs donné le nouvel exécutif de la ligue régionale de Handball. En organisant cette formation, explique Serges Kafack, président de la ligue, « il était question pour nous d’abord de répertorier tous les encadreurs de cette discipline à l’Est, d’essayer de les classifier par niveau et voir ce qu’on pouvait leur apporter comme plus-value. La finalité étant d’avoir des entraineurs bien formés qui pourront bien encadrer nos jeunes ».

Manque d’infrastructures

Pour le nouvel exécutif de ligue de Handball à l’Est, ce stage de perfectionnent est une étape préparatoire au lancement du championnat régional dans les prochains jours. « Il est donc question pour nous de nous assurer que ceux qui seront sur les bancs en tant qu’entraineurs sont bien outillés pour pouvoir encadrer les équipes qui prendront part à cette compétition ». Si tout semble être mis en œuvre sur le plan administratif à travers des séances de recyclage des arbitres et des encadreurs pour relever le niveau de compétition à l’Est, la véritable difficulté se situe au niveau des infrastructures sportives. « Après un entretien avec le maire de la ville de Bertoua qui est un ancien handballeur, il m’a rassuré que des chantiers majeurs seront engagés pour permettre à nos enfants d’évoluer dans de bonnes conditions », a expliqué Serges Kafack.

Ange-Gabriel OLINGA BENG

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img