Du 1er au 6 juin à l’hôtel Hilton de Yaoundé, le grand rendez-vous de PML ( Pro Meet Up) va tabler sur les défis et opportunités à exploiter pour le plein développement de la sous région.
« Afrique Centrale en mouvement : stratégie d’émergence et accélération du business dans la dynamique sous-régionale ». Ainsi se décline le fil conducteur de la 5ème édition du Pro Meet Up ( PML ) qui se tient du 1er au 6 juin 2026, au Hilton Hôtel à Yaoundé. Un thème loin d’être fortuit. « Au XXIe siècle, les pays de l’Afrique Centrale font face à des enjeux structurels majeurs. Malgré un potentiel naturel et humain exceptionnel, les économies de la sous-région se heurtent à des défis persistants qui freinent leur émergence », justifie le comité d’organisation.
Lire aussi : Développement infrastructurel : l’Afrique centrale s’ouvre au mode Blending
Parmi ces défis, l’organisation cite : « Le déficit de transformation locale des ressources naturelles car malgré l’abondance de ressources minérales, forestières et agricoles, la majorité des revenus générés provient de l’exportation de matières premières brutes, limitant l’industrialisation et la création d’emplois qualifiés. Le commerce intrarégional en Afrique centrale reste extrêmement limité, ne représentant qu’environ 1,6 % des exportations totales en 2023, ce qui illustre la fragmentation des échanges et l’absence de synergies industrielles entre les pays. Le déficit de financement des PME et projets structurants en Afrique est estimé à plus de 331 milliards USD, reflétant des contraintes sévères d’accès au crédit, particulièrement pour les projets à forte valeur ajoutée et les startups à potentiel…» L’ organisation veut transformer ces défis en projets d’investissement dans les pays de la sous région.
Lire aussi :Projets intégrateurs en Afrique Centrale : 530 milliards de Fcfa seront débloqués en 2022
Il est question pour les entrepreneurs de voir en ces manquements, des opportunités d’affaires et les États doivent facilitateurs pour les investisseurs. C’est en cela que le Pro Meet Up (PML) se positionne comme une réponse pragmatique et fédératrice pour transformer ces défis en opportunités d’investissements. Pour le PML, le Cameroun et l’Afrique centrale sont des espaces crédibles et attractifs pour l’investissement.
Lire aussi :Commission Cemac : de la lumière à l’obscurité
Ce rendez-vous économique se veut une plateforme pour la mobilisation des investissements locaux, régionaux et internationaux et l’accès au financement pour les projets structurants entre autres.
Valgadine TONGA






