- Advertisement -spot_img
AccueilCamerounSociétéDroits de l’Homme : le CDHC s'expose au Sago 2023

Droits de l’Homme : le CDHC s’expose au Sago 2023

- Advertisement -spot_img

Soucieuse de mieux se faire connaître par les institutions et le grand public, la Commission des Droits de l’homme du Cameroun est présente au Palais des sports de Yaoundé à l’occasion de la 12e édition du Salon de l’action gouvernementale.

Ils sont nombreux ces étudiants, fonctionnaires et autres visiteurs qui accourent dans le stand du Cdhc. Curieux d’en savoir davantage sur cet organe chargé de la protection et de la promotion des Droits de l’Homme sur l’étendue du territoire camerounais. Pourquoi avoir choisi de se mettre en vitrine au Salon de l’Action Gouvernementale, Sago ? L’objectif principal est d’améliorer sa visibilité auprès du grand public, tout comme de nombreuses administrations, institutions et autres organisations participantes. Il est également question de faire connaître ses missions et ses actions de promotion et de protection des Droits de l’homme ainsi que de prévention de la torture.

Il s’agit de ainsi de « vulgariser son numéro vert (1523), de vulgariser les outils de sensibilisation en matière de Droits de l’homme en général, de vulgariser les instruments juridiques de promotion du droit du public à l’information », apprend-on. La présence de la Commission à cette 12e édition édition du Sago va s’articuler sur trois points : l’inventaire, la conception et l’élaboration des outils de visibilité et d’information sur la Commission, notamment l’inventaire des outils existants (code de bonne conduite, indépendance de la Cdhc en douze points, discours et des déclarations, les brochures et les dépliants sur les instruments de la promotion et de protection des droits de l’homme.

Proximité et accessibilité des services qualité

« L’obligation d’information des citoyens qui incombent au gouvernement implique entre autres que l’administration serve les usagers en respectant les critères suivants : proximité et accessibilité des services qualité et efficience, évaluation des services, transparence et information, célérité et délais de réponse, fiabilité et confidentialité des informations », fait savoir Apollinaire Amougou, Commissaire à la Commission. Le droit du public à l’information en tant que l’un des éléments fondamentaux de la gouvernance d’une organisation permet aux citoyens non seulement d’être bien informés sur l’action gouvernementale, mais également d’évaluer celle-ci.

 Lire aussi :Lesotho : la toxicomanie chez les enfants en Afrique préoccupe les experts des droits de l’Homme

Si la presse écrite, la radio et la télévision constituent autant de moyens privilégiés de diffusion de l’information et d’éducation du public, d’autres moyens peuvent être envisagés tels que les réunions publiques locales ou unités cinématographiques itinérantes. Ces activités devraient être, de préférence, menées de concert par les organisations publics concernés et par un organisme spécifique disposant de crédits suffisants, soit l’organisme chargé d’examiner les demandes d’information, soit autre créé spécialement à cette fin. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de l’instruction générale susmentionnée que le ministre de la Communication a donné mandat, le 25 mai 2021, au cabinet « Mon Communicateur Sarl. »

E.M.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img