- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneDr Théodat Manga : « Restaurer la confiance des patients envers les médecins »

Dr Théodat Manga : « Restaurer la confiance des patients envers les médecins »

- Advertisement -spot_img

Cette vision du Dr Théodat Manga, candidat à la présidence de l’Ordre national des médecins du Cameroun, est l’un des paramètres qu’il compte mettre en exergue pour ‘‘bâtir ensemble l’Ordre que nous voulons’’.

Le top départ est donné pour la campagne électorale pour la présidence de l’Ordre national des médecins du Cameroun, Onmc. Président de la Société camerounaise d’ophtalmologie, le Dr Théodat Manga, 64 ans, est en lice pour cette élection du 9 décembre 2023 au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé. Face à la presse ce mardi 28 novembre 2023 dans son cabinet au quartier Bonapriso à Douala, le candidat a précisé sa vision pour un nouvel Onmc.

S’il est plébiscité parmi les 6 autres candidats, Dr Théodat Manga promet de restaurer la confiance que les patients ont perdue envers les médecins. « Entre temps, la perception et l’aura du médecin dans la société se sont beaucoup dégradées du fait de quelques erreurs thérapeutiques. Les erreurs thérapeutiques arrivent dans tous les pays du monde, mais c’est juste les actions d’une minorité, cette minorité qui entache le reste de la profession. Pourtant cette perception que le public a du médecin est notre fonds de commerce, c’est-à-dire la confiance. Si le public n’a pas confiance au médecin, il n’accepte ni les examens, ni les soins que vous lui prescrivez, parce qu’il pensera que c’est juste pour vous un moyen de vous faire de l’argent sur son dos. Cette confiance est terriblement écornée et il faut la restaurer », prescrit le candidat Théodat Manga.

Lire aussi :Ordre national des médecins du Cameroun: l’élection de nouveau renvoyée sine die 

La mission essentielle de l’Ordre c’est de veiller à l’éthique et à la déontologie. « L’éthique, c’est la morale et la déontologie, c’est le professionnalisme ». Il est donc question de responsabiliser le corps médical, en répondant avec « rigueur aux erreurs médicales ». Une réponse qui, selon le candidat passera aussi par la bonne formation et la mise à jour constante des médecins, pour le bon suivi des patients. Le candidat Théodat Manga est conscient qu’un médecin qui détient entre ses mains la vie de son patient, a besoin de quiétude pour mieux travailler. Hélas, « il y a un problème de paupérisation et de chômage du médecin. Ça n’a pas de sens. Les médecins sont au chômage et dans le même temps on voit des personnes qui ne sont pas médecins, prescrire des médicaments dans la rue. C’est autant de problèmes que nous allons adresser durant les trois ans de notre mandat, si mes collègues me donnent leur confiance. Il n’y a pas de raison que votre enfant fasse 7 à 8 année d’étude et à la fin il n’a pas de travail. Quand je suis sorti du Cuss -Centre Universitaire des Sciences de la Santé, ndlr, le mois d’après j’étais intégré à la fonction publique et deux mois après j’étais affecté. L’année dernière, 950 médecins sont sortis de l’école et seulement 50 ont été intégrés. Que deviennent les 900 autres ? Pourtant dans le même temps, il y a un énorme déficit de médecins dans les formations hospitalières. J’ai la solution à ce problème, parce que je l’ai expérimenté en tant que président de la Société camerounaise d’ophtalmologie. ».

Travail en synergie avec la pharmacopée traditionnelle, la poursuite de l’œuvre du président sortant Dr Guy Sandjon relative aux formations initiales, sont également au rang du projet de société du Dr Théodat Manga, en cas de son élection par ses confrères.

L’élection du 9 décembre a connu plusieurs renvois, pour « usage de faux et violation des textes ».

Valgadine TONGA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img