En terre camerounaise à la faveur d’un forum économique, les femmes entrepreneures du Centrafrique ont bénéficié d’un accueil spécial du couple royal du canton Bell, ce samedi 7 octobre 2023.
Le Palais royal du canton Bell a vêtu ses vêtements des jours de fêtes, ce samedi 7 octobre 2023. Depuis le matin, la Reine Clarisse Douala Bell s’active avec son équipe, pour que le festin soit prêt avant l’arrivée des invités à 13h. Dans une ambiance détendue, sans grand protocole, la Reine, par ailleurs présidente fondatrice de la Grefc-MD (Grande Rencontre d’échange des femmes camerounaises et du monde) accueille la délégation des femmes entrepreneures Centrafricaines, conduite par la ministre du Commerce du Centrafrique. Youyous, accolades, pas de danses, traduisent la joie des retrouvailles entre les Centrafricaines et les femmes camerounaises de la Grefc-MD.
La communion ce jour avec les entrepreneures Centrafricaines porte sur deux volets, comme l’explique la Reine Clarisse Douala Bell. Le premier volet est en rapport avec « la solidarité féminine, parce qu’elles sont à Douala pour un forum économique. Il était important pour moi et le Roi, de les recevoir, car elles m’avaient réservé un accueil chaleureux lors de mon forum de la Grefc-MD organisé sous le parrainage de la Première Dame Centrafricaine. C’était en février dernier. Le deuxième volet est économique, parce qu’il s’agit d’un partenariat de partage d’expériences, le coaching, mais surtout un partage gagnant-gagnant ».
Lire aussi :Clarisse Douala Bell : il était une fois…une reine camerounaise primée en Floride
Après les civilités et les réjouissances, la présidente de la Grefc-MD a conduit la grande délégation auprès du Roi. Un geste qui a marqué la quarantaine de Centrafricaines, surtout que le Roi Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell leur a exprimé sa reconnaissance. « Je suis ravie de vous rencontrer aujourd’hui. Je me rappelle de l’histoire du groupe électrogène offert par l’une de vous à ma femme, lors de son évènement en RCA. Faire un cadeau à ma femme c’est me faire un cadeau à moi. Ce cadeau avait été salutaire, parce qu’il avait permis d’éviter une honte que je qualifierais de royale. Désormais la République Centrafricaine est dans mon cœur. La Reine vous a donné les clés qui vous ont permis d’entrer par la grande porte au Palais. Vous serez toujours les bienvenues ici. Je vais appeler cette personne qui avait offert ce groupe électrogène, pour la remercier, avec la force traditionnelle ».
Lire aussi :Association : la Grefc&MD veut étendre son réseau
Après avoir reçu les mots de remerciements et les bénédictions du Roi, la présidente de la Fédération des associations des femmes entrepreneures de la République Centrafricaine, Deya Abazena Portia, n’a pas eu la force de contenir les larmes de joie qui ont perlé sur son visage. « Je suis très honorée. Je ne m’y attendais pas du tout. La Reine ne m’avait même pas dit que cette petite histoire avait été racontée au Roi. Vous avez vu, je n’ai pas pu cacher mon émotion. Vous savez, on est toujours sans voix lorsqu’on rencontre un Roi. C’est la première fois de mon histoire, de rencontrer un Roi, donc comprenez mon émotion. C’est tout un honneur, pas seulement pour moi, mais c’est une grâce que je partage avec toutes les femmes qui sont venues pour ce Salon international de l’entreprenariat féminin. Après ce premier salon, la deuxième édition aura lieu à Bangui et j’espère que la Reine nous fera l’honneur de sa présence », explique Deya Abazena Portia. Et d’ajouter : « La Reine était à Bangui pour un forum qui s’est très bien passée. On avait mobilisé plus de dix mille femmes. On a besoin de ces femmes leaders qui peuvent tirer les autres femmes vers le haut. C’est très important. La prochaine fois on sera peut-être des milliers, on prie Dieu pour cela ».
Valgadine TONGA