- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneDimako : Le complexe gare-routière mis en service

Dimako : Le complexe gare-routière mis en service

- Advertisement -spot_img

Cet espace marchand constitué de boutiques, de restaurants, de magasins et de hangars, inauguré le 18 avril 2024 par le ministre de la Décentralisation et du Développement local va pouvoir renforcer l’autonomie financière de la commune.

L’imposant édifice implanté au cœur de la ville se distingue visiblement par sa toiture originale qui présente des formes et de pantes atypiques. L’entrée principale a été positionnée au centre de la façade pour permettre aux usagers d’atteindre facilement tous les espaces commerciaux. A l’intérieur de cette infrastructure se trouve un grand hangar. Sa forme architecturale singulière renvoie à la morphologie d’un bouclier, symbole qui traduit la volonté de l’exécutif communal à offrir un cadre sécurisé, moderne et attractif aux activités économiques. Le choix des couleurs de l’ouvrage qui est dominé par le vert au niveau de la toiture symbolise la forêt, lieu naturel dans lequel le projet a été implanté. La sélection des matériaux de construction a été faite en tenant compte de la préservation de l’environnement. Pour ce qui est de la sécurité incendie, le nombre d’extincteurs, de bacs à sable ainsi que les robinets à incendie ont été prévus sur le site pour permettre une intervention rapide et efficace en cas de prise de feu. L’ouvrage qui offre près de 300 espaces marchands comprend globalement 60 boutiques spacieuses, 02 restaurants, 02 alimentations, 01 grand hangar ouvert et pouvant accueillir 200 commerçants, 15 places de stationnement pour la gare routière, des blocs de toilettes genrées, ainsi que des espaces d’attentes et des bureaux destinés à l’administration de cet équipement marchand. Les aménagements extérieurs quant à eux sont composés d’un réseau d’assainissement constitué de rigoles en béton armée, d’allées piétonnes, des voies de circulation revêtus toutes de pavées, ainsi que d’une trentaine de places de parking attenantes à la route nationale n°10 et 10 lampadaires solaire. On observe également un mini-réseau d’alimentation en eau potable constitué d’un forage équipé des pompes solaire et d’un réservoir surélevé de 5000 litres.
Financé à hauteur de 513 millions de francs Cfa par le Fonds spécial d’équipements et d’intervention intercommunale (Feicom), la ville de Dimako à travers cette réalisation vient de marquer un pas significatif vers son développement urbain. « Je suis un maire heureux, débordant de joie. La joie d’être le témoin de l’option de décentralisation entreprise par le président de la République son Excellence Paul Biya pour atteindre le développement local. Ce complexe marchand qui vient d’être mis en service par le ministre Georges Elanga Obam, est une œuvre palpable du chef de l’Etat. Il va non seulement booster l’activité commerciale, mais aussi développer le tissu économique local. En 2025, nous comptons lui retourner l’ascenseur comme d’habitude en soutenant sa politique et ses ambitions, pour que le Cameroun continue dans cette belle lancée de développement », a indiqué Yves Tokambou Ntémé, le maire de la ville de Dimako. Le défi majeur étant d’entretenir cette infrastructure moderne, le ministre de la Décentralisation et du Développement local a été assez direct dans ses recommandations.
A savoir que seuls les commerçants peuvent acquérir les espaces dans cet espace marchand. La commune doit éviter le phénomène de sous-location et veiller à ce que ces derniers payent le juste prix parce que cette infrastructure leur est dédiée.
Ange-Gabriel OLINGA BENG à Dimako

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img