Warning: getimagesize(/www/wwwroot/lavoixdukoat.com/wp-content/uploads/2019/09/IMG-20190909-WA0014.jpg): Failed to open stream: No such file or directory in /www/wwwroot/lavoixdukoat.com/wp-content/plugins/heateor-open-graph-meta-tags/public/class-heateor-open-graph-meta-tags-public.php on line 726

Warning: getimagesize(/www/wwwroot/lavoixdukoat.com/wp-content/uploads/2019/09/Mamadou-Mota-3.jpg): Failed to open stream: No such file or directory in /www/wwwroot/lavoixdukoat.com/wp-content/plugins/heateor-open-graph-meta-tags/public/class-heateor-open-graph-meta-tags-public.php on line 726
- Advertisement -spot_img
AccueilDibamba : le DG de Total reconnaît la mauvaise qualité de son...

Dibamba : le DG de Total reconnaît la mauvaise qualité de son carburant

- Advertisement -spot_img

Sous pression, Adrien Bechonnet fait une sortie jugée maladroite par les associations de consommateurs dans laquelle il accuse la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp) de lui avoir livré un produit mélangé.

Après près de 5h de réunion de crise avec le top management ce dimanche 8 septembre, le directeur général de Total Cameroun ressort tout affaibli de l’immeuble siège de sa structure aux environs de 14h. Habillé d’un blue-jean et d’un polo bleu courtes manches, et d’une paire de tennis de couleur rouge, Adrien Bechonnet s’engouffre dans son véhicule. Il quitte la direction générale à Akwa et emprunte la route qui mène au quartier administratif de Douala (Bonanjo). Il refuse tout contact avec des journalistes et l’équipe du Réseau national des consommateurs (Rnc) venus à sa rencontre pour en savoir davantage sur la mauvaise qualité du carburant découverte la veille à la station service Total de Dibamba par le ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba. « Le Dg n’a pas souhaité nous rencontrer. Après la réunion de crise, l’un de ses hauts cadres nous a dit que le Dg allait nous appeler avant la fin de la journée », rapporte Francis Hervé Eyalla Saba, président exécutif national du Rnc, qui attend toujours le coup de fil du manager de Total Cameroun. Des sources à l’interne indiquent que le Dg devrait quitter le Cameroun aujourd’hui pour un séjour à l’étranger.

Total pointe un doigt accusateur vers la Scdp

Au soir de l’incident de samedi, le Dg de Total a fait une sortie dans laquelle il tente de dédouaner son entreprise d’une quelconque infiltration d’eau dans ses cuves de la station service de la Dibamba, tout en jetant l’opprobre sur la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp). « Selon une première hypothèse, la livraison en produits blancs du matin, chargé à la Scdp, par un de nos transporteurs, contenait de l’eau qui aurait contaminé le gazole et serait la cause de cet incident », explique Adrien Bechonnet. Les affirmations du Dg de Total sont considérées par Francis Hervé Eyalla Saba comme une grosse manipulation visant à se blanchir, « car si cela est vrai, d’autres cas de même type seraient signalés sur l’ensemble du territoire national de la République et chez tous les autres marketeurs, ce qui n’est pas le cas », croit savoir le défenseur des droits du consommateur camerounais.

Accusée par le Dg de Total, la Scdp n’a pas encore fait de sortie pour donner sa version des faits. Entre temps, les résultats de l’enquête prescrite par le Minee sont toujours attendus. Francis Herve Eyalla Saba qui compte rester sur le pied de guerre jusqu’à obtenir plus d’explications, aimerait savoir « si Total Cameroun ne contrôle pas ses produits avant, pendant et après le dépotage au moment de les mettre à la disposition du consommateur ? »

Source : www.ndengue.com

Communiqué de Total Cameroun

Bonjour à tous,
Ce matin, aux environs de 8h, le Ministre de l’Eau et de l’Energie du Cameroun et sa délégation en partance pour Yaoundé, après avoir passé la journée de vendredi à la SCDP, se sont arrêtés en station-service (Total Dibamba) pour s’approvisionner en carburant. Certains de leurs véhicules n’ont pas pu redémarrer. Le Ministre m’a aussitôt appelé pour m’en informer. Nous avons tous les deux immédiatement instruit un contrôle qualité qui a révélé la présence d’eau dans 3 compartiments de gazole.
Une cellule de crise a immédiatement été mise en œuvre avec le déplacement le site par le DEX et le responsable HSEQ.
La priorité a été donné à faire repartir la délégation qui a pu prendre la route vers 13h et nous regrettons le retard que cela a pu causer dans l’agenda du Ministre.
Selon une première hypothèse, la livraison en produits blancs du matin, chargée à la SCDP, par un de nos transporteurs, contenait de l’eau qui aurait contaminé le gazole et serait la cause de cet incident.
Les autres cuves de la station ont été vérifiées et sont parfaitement conformes
Enfin, nous sommes en droite ligne des prescriptions des autorités et des investigations vont être réalisées afin de faire toute la lumière sur cet incident.
Adrien Béchonnet
DG Total Cameroun

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img