- Advertisement -spot_img
AccueilCamerounDania Ebonguè : «Faites attention…L’obésité est un tueur silencieux »

Dania Ebonguè : «Faites attention…L’obésité est un tueur silencieux »

- Advertisement -spot_img

Auteur du film «Comment j’ai perdu 50 kilos» qui  a été diffusé en avant première vendredi 14 août 2020 au Cinéma Éden à Douala, Dania Ebonguè nous parle de son œuvre et des motivations qui l’ont poussé à sa production.

 

LVDK : Qu’est-ce qui vous a inspiré ce film ?

Dania Ebonguè : Dans ma transformation physique, davantage mentale et psychologique, je suis tombé sur un film de Spike Lee dans lequel il racontait l’histoire du célèbre boxeur Mike Tyson dans son combat contre l’obésité, avoir perdu 70 kg. Tombé des nues, je me suis dit que s’il a pu en perdre autant là où je me bats pour perdre uniquement 30 kg avec l’aide de ma diéticienne, ça veut dire que je peux aussi y arriver. Je me suis donc documenté pour retracer tout ce que je fais. Et c’est ce qui m’a inspiré ce film.

LVDK : Vous vous dévoilez complètement dans votre histoire. C’est quoi l’objectif ?

Dania Ebonguè : Exact. Il y avait un besoin de faire un coming-out. Et  le coming-out, ce n’est pas déclarer sa sexualité. Il s’agit ici de se déclarer soi, en entier. Ce que j’ai vécu chez avec ma famille, ma vie intime, ma femme, mes enfants, mes relations. Tout simplement, parce que je viens de quelque part. Et ce sont ces personnes qui ont vécu toutes ces tribulations. Quand on dit pourquoi et comment j’ai perdu 50kg, c’est une tactique utile du film. En fait, le vrai titre est plutôt entre révélations et tribulations. C’est exactement ce que le réalisateur  montre. Il essaie de démontrer qu’un processus de perte de poids ou de prise de poids est fait de beaucoup de tribulations. Combat vis-à-vis de moi-même, de ma famille et de mes relations. Il  était important de me dévoiler si non, le message allait être biaisé.

LVDK : Justement, quel est le message que vous voulez envoyer à travers ce film ?

Dania Ebonguè : Comme je l’ai dit dans d’autres situations, pour lutter contre la Covid1 19, on demande de respecter la distanciation sociale et de porter le masque. Pour le Vih, on vous dit de porter la capote. Pour l’obésité, c’est le silence total. Pourtant, l’obésité touche au foie, aux  reins, colon et cœur. Il touche à presque toutes fonctions vitales de l’organisme. Le message est de faire attention à soi. Ce n’est pas de ne plus manger, mais de manger sain pour la santé de ses organes vitaux.

LVDK : Tout cela vous a coûté combien de temps  et en argent ?

Dania Ebonguè : Beaucoup d’argent que je ne saurai encore évaluer. D’ailleurs, vous constater que je continue encore à dépenser pour la location des salles et le déplacement des équipes. Et c’est gratuit parce que c’est un film non commercial, produit pour le bien de l’humanité et la postérité.  Le travail nous a pris six mois. Entre le troisième mois du régime et la fin du régime.

LVDK : Quelles sont  les difficultés rencontrées ?

Dania Ebonguè : La principale difficulté est que le régime coûte cher contrairement à ce que les gens pensent. Je ne mange pas forcément ce que les gens de chez moi mangent. Et c’est très lourd en termes de budget. Mais c’est un médicament. Prenons-le comme ça.

LVDK : Et les satisfactions ?

Dania Ebonguè : Ma satisfaction est que j’ai retrouvé ma santé. C’est important. C’était l’objectif.

LVDK : Beaucoup de personnes ont suivi des régimes avec des résultats satisfaisants mais ont repris par la suite, en retombant dans les mêmes travers du passé. Que faites-vous pour ne pas vous retrouver dans la même situation ?

Dania Ebonguè : Je continue simplement la discipline que j’ai commencée dès le début de mon régime sans tricherie. Sans sucre, pas trop important pour mon âge, avec beaucoup de fruits et de légumes.  Moins de gras. Car l’obésité est un tueur silencieux.

LVDK : Quel est la suite du programme pour ce film ?

Dania Ebonguè : Après l’étape de Yaoundé et de Douala, nous irons dans  quelques villes intérieures du pays. Ensuite, le film sera diffusé à Libreville et en Allemagne.

Propos recueillis par Félix ÉPEE

 

 

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img