- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneCryptomonnaie : La Banque centrale européenne veut lancer sa propre monnaie numérique

Cryptomonnaie : La Banque centrale européenne veut lancer sa propre monnaie numérique

- Advertisement -spot_img

La psychose de la faillite des banques centrales pousse l’Europe a validé le projet de la Bce, de migrer vers l’Euro numérique.

La principale institution monétaire de l’Union Européenne, la Banque centrale européenne (Bce) invite les pays de la zone à adopter l’Euro numérique. Il y relève, selon la Bce, de la souveraineté monétaire de l’Europe. Dans un article publié le 19 septembre 2022, le site d’information «Les Echos» explique que les hauts fonctionnaires des administrations nationales pensent que la monnaie numérique va «jouer un rôle essentiel pour renforcer l’autonomie stratégique de l’Union européenne et favoriser l’innovation dans le secteur financier, tout en préservant le rôle de la monnaie de banque centrale comme point d’ancrage de notre système monétaire». C’est la raison pour laquelle les représentants de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne et des Pays-Bas (soit les cinq premières économies de l’UE au Comité économique et financier, un organe consultatif qui fournit le cadre du dialogue entre le Conseil de l’Ue et la Bce), viennent de signer en septembre, en commun, un « non paper » sur l’élaboration de l’Euro numérique.

Lire aussi :Face aux sanctions occidentales : La Russie pense au Limocoin pour ses transactions extérieures

Le sujet était en débat sur l’émission C’est Cash du 3 octobre, sur RT France. Lors de l’émission, la présentatrice Amira Bendjaballah Jean-Pierre s’est étonnée de ce revirement de la présidente de la Bce, Christine Lagarde. «On se souvient que Christine Lagarde n’aimait pas vraiment les cryptomonnaies, d’ailleurs elle ne comprenait pas trop le projet et l’intérêt. Quel est l’intérêt de créer la monnaie numérique aujourd’hui, puisque toute chose a un intérêt ?» Selon Anice Lajnef, ex-trader et spécialiste de la finance, «il y a une course vers cette Euro numérique parce que c’est une voix de secours au cas où il y a une cassure du système bancaire. Je pense que cette cassure du système bancaire, cette énorme crise financière qui nous pend au nez n’est pas un mythe. C’est quelque chose qui risque d’arriver. Donc il y a une course de toutes les banques centrales du monde pour aller vers cet Euro numérique.»  L’intérêt de l’Euro numérique c’est que «si toutes les banques font faillite, cette Euro numérique va exister encore. Alors que si la BNP par exemple fait faillite, tous les Euro qui sont chez nous à la BNP vont disparaître. Il y en a qui vont me dire qu’il y a un fonds de garantie. Mais il n’y a que 6 milliards dans le fonds de garantie, c’est rien du tout. L’intérêt justement de créer cette Euro numérique c’est qu’il ne se détruit pas. L’inconvénient maintenant c’est que puisque c’est centralisé, il risque y avoir un contrôle de nos libertés. Si les banques ne créent plus de la monnaie, elles peuvent vouloir mettre une taxe sur la monnaie numérique. Il faut éviter une infantilisation de la population par les banques. Il faut surtout que les libertés des citoyens soient préservées

Lire aussi :Guerre en Ukraine : l’Union européenne craint l’effondrement de toute son économie

L’économiste Olivier Delamarche qui soutient que «la zone Euro est en train de s’effondrer», pense que la migration ne sera pas un casse-tête. «Une fois que vous avez la technologie qu’il vous faut, et que le système est organisé au niveau mondial, les gens vont y aller dans la joie et la bonne humeur. Sous la pression du catch, vous avez  ¾ des gens qui vous disent qu’ils préfèrent le sens contact, payer avec sa carte. On est en train d’aller vers la monnaie numérique. Il y aura probablement peu d’oppositions à cela et vous verrez que ça passera. Très bientôt, il est possible que Mr le Maire (ministre français de l’Economie des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique, ndlr) bloque les banques et fasse un contrôle des capitaux, parce qu’il y a aujourd’hui beaucoup de capitaux qui sortent des banques françaises. Si jamais il le fait, l’Euro numérique passera très facilement auprès de la population parce que la grande majorité de la population est à découvert à partir du 15 du mois. Pour eux, ce n’est pas le problème de sortir des capitaux

Lire aussi :Cryptomonnaies : la Cosumaf récite enfin la bible d’Emile Parfait Simb  

En Afrique Centrale, le PDG de Global Investment Trading Emile Parfait Simb a entamé un plaidoyer auprès de la Commission de Surveillance du Marché Financier (Cosumaf) pour l’adoption et la structuration de la cryptomonnaie depuis 2018. Après des années de campagnes de dénigrement et de lutte acharnée contre l’homme d’affaires camerounais, la Cosumaf a finalement adopté en juillet 2022, la monnaie électronique.

Valgadine TONGA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img