- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneCommission Cemac : l’adoption du budget ajournée

Commission Cemac : l’adoption du budget ajournée

- Advertisement -spot_img

Le conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique Centrale s’est donné jusqu’à février pour assainir la condition misérable des fonctionnaires retraités de la communauté.

Les ministres de l’Economie et des Finances de l’Union économique de l’Afrique Centrale (Ueac) étaient en session ordinaire ce mercredi 8 décembre 2021 à Douala. Les travaux en présentiel et en visioconférence de cette 37ème session avaient pour principal objet l’examen du projet de budget de la Communauté pour l’exercice 2022. Le vote a été renvoyé. «Les ministres ont estimé à juste titre qu’ils avaient besoin d’autres éléments pour pouvoir apprécier. Nous avons dans ce budget quelque chose qui nous pose problème, c’est la dette de la communauté. La dette de la communauté ne vient pas de cet exercice. Elle vient des exercices antérieurs. Ce sont les droits acquis des fonctionnaires à la retraite et qui vivent aujourd’hui dans la misère, dans la détresse et qui ont besoin de recouvrer leur argent», explique le président de la Commission Cemac, le Professeur Daniel Ona Ondo.

Lire aussi :Intégration sous régionale : les Etats de l’Ueac examinent le budget 2022

Le budget n’a pas été rejeté, comme l’explique le président de la commission Cemac : «Les ministres ont donc estimé à juste titre qu’il fallait des éléments d’appréciation pour pouvoir voter le budget parce que la dette doit rentrer dans le corpus du budget. Vous ne pouvez pas décider du budget alors qu’on n’avait pas décidé de la dette. Donc les ministres m’ont demandé de préparer les éléments d’appréciation pour qu’on se retrouve au mois de février.» Le budget proposé était arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 94.208.670.477 Fcfa; soit une augmentation de 5,59% sur le budget de 2021 qui se chiffrait à 89.224.324.973 Fcfa.

4% de commerce intra régional

Même s’il n’y a pas eu vote du budget, la communauté va continuer ses activités puisque «nous avons le budget prévisionnel. Chaque mois nous avons utilisé le douzième du budget de l’année dernière, pour les mois de janvier-février jusqu’à ce que le budget soit adopté. Et nous passerons après au parlement communautaire

Les Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale se réunissent en session extraordinaire le 18 août 2021 au Cameroun.
Conseil extraordinaire des ministres de l’Ueac. (Archives)

La 37ème session ordinaire du conseil des ministres de l’Ueac a aussi été le lieu d’adoption de plusieurs textes révolutionnaires pour la communauté. «Dans l’intégration, il y a le matériel et l’immatériel. Il y a des textes qui font en sorte que la communauté avance. Le premier débat de la communauté c’est qu’aujourd’hui, nous avons à peu près 4% de commerce intra régional, ce qui est peu. C’est vrai qu’il y a le commerce informel mais il faut booster le commerce. Et il faut des lois pour que les gens comprennent que nous avons intérêt, au lieu d’être extravertis, à commercialiser entre nous. Des textes ont été adoptés dans ce sens. Au niveau douanier, les textes ont été adoptés au niveau commercial parce qu’il y a en sus de la libre circulation des personnes et des biens, la libre installation. Ça veut dire que les gens qui sont médecins, avocats…d’un pays de la Cemac, peuvent s’installer dans d’autres pays pour exercer

Le sport n’a pas manqué de faire parler de lui, étant donné que le Cameroun accueille en janvier la Can Total Energies 2021. «Vous êtes un pays de football. Nous serons ici pour assister à la compétition. Il n’est pas bon que la communauté soit à l’écart du sport, parce que le sport uni les peuples, fait en sorte que la jeunesse se retrouve

Pour l’adoption du budget, rendez-vous en février 2022. La 37ème session ordinaire du conseil des ministres de l’Ueac était présidée par le Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie du Cameroun et président du Conseil des ministres de l’Ueac.

Valgadine TONGA

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img