Sous réserve des résultats des examens officiels, le taux de réussite de passage en classe supérieure se situe à plus de 90%.
Les rideaux de l’année scolaire 2022-2023 viennent d’être tirés au Collège bilingue Teerenstra à Bertoua. La fin d’une année scolaire entrainant automatiquement le début d’une autre, une centaine de bourses d’études, plus de 500 prix spéciaux, des fournitures scolaires et plus de 800 diplômes d’honneur ont été remis aux élèves les plus méritants pour leur abnégation au travail.
Avec le soutien de certains parents, anciens élèves, des partenaires et de certaines autorités locales, l’administration de cet établissement scolaire privé Catholique a distingué les meilleurs élèves de chaque classe. « Chaque année, le Seigneur nous comble au-delà de nos attentes. En attendant les résultats des différents examens officiels, Baccalauréat, Gce, Probatoire et le Bepc, je peux déjà me réjouir du bilan positif de cette fin d’année scolaire », a indiqué la Révérende Sœur Principale Anne Janvier Zobo.
Lire aussi :Bertoua : le Collège bilingue Teerenstra célèbre ses meilleurs
Sur un effectif de 1671 élèves évalués, 1512 ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20, pour un taux de réussite global de 90,27%. Sous le regard admiratif du Préfet du département du Lom-et-Djèrem, des parents et anciens élèves venus apporter un cachet particulier à la cérémonie, certains enseignants du Collège ont également été récompensés pour leur engagement au service de l’éducation.
Aux élèves aux têtes bien faites et bien pleines, le Préfet Joseph Oum II a souhaité plein succès, tout en invitant ceux qui n’ont pas été célébrés ce jour à redoubler d’effort afin de figurer parmi les lauréats de l’année scolaire prochaine. Au Collège bilingue Teerenstra, l’organisation de cette journée de l’Excellence vise un double objectif. « Récompenser les meilleurs qui se sont mieux illustrés au cours de l’année scolaire écoulée et encourager ceux qui n’ont pas pu atteindre leurs objectifs à se remettre à la tâche », a précisé un membre du comité d’organisation.
Lire aussi :Violence en milieu scolaire au Cameroun : parents, à la barre !
En matière de discipline, « 32 élèves ont définitivement été exclus pour des cas d’indiscipline. Nous avons aussi enregistré 15 cas de démissions au cours de l’année », a déploré la Révérende Sœur Principale Anne Janvier Zobo. Occasion pour l’autorité administrative d’interpeller les élèves sur les dangers de l’addiction aux stupéfiants et à la drogue. L’adolescence étant une période au cours de laquelle l’être humain est soumis à toute sorte de tentation, Joseph Oum II a exhorté ces jeunes élèves de « s’abstenir d’alcool, du tabac, des drogues douces ou dures et des relations sexuelles prématurées en milieu scolaire ».
Ange-Gabriel OLINGA BENG