- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneChronique culturelle de NEW : hommage spécial pour Ekambi Brillant, une étoile inextinguible

Chronique culturelle de NEW : hommage spécial pour Ekambi Brillant, une étoile inextinguible

- Advertisement -spot_img

« Les grands hommes demeurent dans les mémoires et leurs œuvres continuent de marquer l’histoire même après leur disparition. Le temps peut affecter leur paraître, mais ne peut en aucun cas détruire leur valeur immense et leur talent indescriptible. Mes honneurs à toi, EKAMBI Brillant, tu demeureras vivant dans les plaisirs des gens dont tu as agrémenté l’existence et que tu as accompagné depuis tant d’années. »

Chronique culturelle de NEW : hommage spécial pour Ekambi Brillant, une étoile inextinguible
Le tout premier tableau de NEW offert à Ekambi Brillant en 2001.

Lorsque j’écrivis ces mots pour accompagner le tout premier tableau que je réalisai de lui, il tint à ce qu’ils soient imprimés et le texte porté en médaillon sur le coin dessus. Disait-il : « Pour qu’il soit lu de tous et les marque pareillement comme l’œuvre. » Cette œuvre entièrement réalisée au crayon ordinaire avait fini de sceller la belle amitié qui demeurera jusqu’au terme de sa vie, le 12 décembre 2022. C’était en 2001.

Bien que parti, cette étoile incommensurablement brillante demeure inextinguible dans les mémoires, tant la grandeur de son œuvre fabuleuse continue à tapisser le mur du temps et à parcourir de plaisir effervescent les cœurs et les âmes. Les grands hommes ne s’éteignent pas, les grands esprits transcendent le temps, les grands artistes vivent à jamais dans la mémoire collective dans laquelle ils se sont frayés une place de choix. Qu’indéniablement, leur mémoire ne peut qu’être célébrée pour que leur sublime héritage n’ait de cesse de façonner les existences. EKAMBI Brillant Mot’a Muenya fait désormais partie de ceux-là dont le souvenir impérissable mérite d’être rappelé à tous et rien n’est de trop ou de moins pour se faire.

Lire aussi :Ekambi Brillera à jamais !

Alors, à l’initiative de Innov’Tempo, un hommage spécial peut lui être rendu durant les festivités de cette fin d’année notamment depuis le 24 décembre 2023 à la Chaumière à Bonapriso-Douala, au moyen d’une exposition d’une collection d’œuvres d’art exceptionnelles de l’artiste plasticien professionnel NGAMBI Élie Walter alias NEW, dans laquelle il retraçait aux pinceaux et couleurs les grands traits de vie et de sa brillante carrière, concoctée sous la houlette de ce très regretté grand homme. Collection qui avait été présentée presque fugacement en 2012, à l’occasion de l’événement monté et produit ensemble, avec la participation managériale de Émile MOUDISSA, de la styliste modéliste Camerounaise émérite Esterella (dont la collection de tenue de grande couture fut relieftée aux couleurs de NEW) et bien d’autres, baptisé alors : « Painting EKAMBI Brillant ». Occasion au cours de laquelle, il présenta le disque de diamant pour l’ensemble de ses œuvres, décerné par sa maison de production et la SACEM. Depuis lors, il n’a plus été possible de faire une exposition de ces œuvres, comme souhaité par les deux hommes, qu’au moins cette fois-ci quelque chose est concoctée dans ce sens, même modestement, pour offrir au public la perspective de les découvrir ou redécouvrir le cas échéant.

Lire aussi :Chronique culturelle de NEW : le temps se suspend au KOSSA TIMES

Chronique culturelle de NEW : hommage spécial pour Ekambi Brillant, une étoile inextinguible
Ekambi Brillant et Samuel Eto’o. Exposition de NEW, hommage Ekambi Brillant. 2023.

Une quinzaine de tableaux réalisés sur trois ans retraçant l’extraordinaire carrière de Mot’a Muenya jusqu’à lors, faite de rêves précoces  assouvis, par la force d’un talent inouï, une foi inébranlable en une Providence bienfaitrice, de succès grandioses, de rencontres mémorables et d’œuvres subliminales. Des couleurs qui retracent les méandres d’une existence pleinement remplie et d’un héritage culturel légué au monde. Des couleurs qui poursuivent leur périple sur la houle tumultueuse d’un devenir qui se laisse construire sur des traces triomphantes de cette Légende infinie. Ce, par une performance artistique qui honore, une énième fois la mémoire d’une étoile inextinguible.

Si hommage il peut avoir pour la mémoire de cet homme d’exception, c’est en poursuivant son œuvre, celle qui devrait achever son immense carrière en beauté : le Conservatoire Académie et Musée EKAMBI Brillant, dans son village natal Dibombari, dans les environs de Douala. Parachever cet ouvrage qui lui tenait tant à cœur et pour lequel il avait investi sang et sueur pour que ça sorte de sol. Hélas ! C’est également en venant revisiter son cultissime répertoire musical, dont des inédits encore en souffrance de reconnaissance par des mélophiles avertis.

Au-delà de tout, un hommage spécial à la mémoire de Mot’a Muenya, c’est célébrer la culture camerounaise, dans ce que ses dignes dépositaires, tel cet homme, ont contribué à façonner et à travers la sublimité de leurs exploits et œuvres ont assuré à cette terre bénie (ce bout de tout le continent africain) son plein rayonnement dans le monde. Et comme qui dirait : l’artiste ne meurt jamais ; il demeure cette étoile inextinguible dans le firmament de ceux qui ont marqué en lettre d’or et de diamant l’histoire, le temps et les espaces.

À jamais EKAMBI Brillant Mot’a Muenya !

NGAMBI Élie Walter alias NEW

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img