- Advertisement -spot_img
AccueilCamerounSantéChirurgie plastique : entre bienfaits et enjeux

Chirurgie plastique : entre bienfaits et enjeux

- Advertisement -spot_img

Les effets bénéfiques de cette médecine nouvelle dans la société camerounaise étaient au centre de la conférence publique du Dr Sammy Oben. La conférence s’est tenue vendredi 28 octobre 2022, au Restaurant La Mandarine à Bonapriso.

Qu’est ce que la chirurgie plastique ? Répond-elle aux problèmes de notre société ? Est-elle accessible à tout le monde ? Est-ce un phénomène de mode, une médecine de snobisme ou alors elle est importante ? Quelle est la place du sport dans la pratique plastique ? Autant d’interrogations qui ont meublé les différentes articulations de cette conférence organisée par l’Hôpital Hadassah. C’était le vendredi 28 octobre 2022, au restaurant La Mandarine à Bonapriso, à Douala. Sous la direction du Dr Oben, une équipe de chirurgien plasticien s’est réunie dans l’optique d’éclairer la lanterne des Camerounais. Thème des travaux : «Chirurgie plastique pour guérir, réparer ou embellir ?»

Lire aussi :Douala : la médecine traditionnelle fait valoir sa santé de fer 

Pour le Dr Oben, « la chirurgie esthétique est perçue par le commun des Camerounais, comme un moyen de rendre artificielle la femme. Et pourtant dans notre contexte les femmes subissent beaucoup de coups dus aux grossesses, aux travaux physiques…qui détériorent son physique. Or, ces phénomènes ne dépendent pas d’elles.»

Les bienfaits

Spécialiste de la chirurgie esthétique, le Dr Oben  fait savoir que grâce aux progrès techniques ces dernières années, la chirurgie plastique offre de réels bénéfices esthétiques, fonctionnels et psychologiques. Elle permet aussi de réparer, de restructurer et de renforcer les muscles, afin de retrouver une fonction musculaire perdue, soit après des grossesses multiples ou une prise de poids trop importante au niveau de l’abdomen. Pour Norberos, coach de sport, «le sport est en chacun de nous. Que toute activité, tout mouvement est sport. Nous pouvons soigner et réparer notre corps à partir d’une pratique sportive quotidienne et constante.»

Lire aussi :Bonnes feuilles : survivante de trois burn-out chroniques, Mémarisse Machia se raconte 

La chirurgie plastique comporte tout de même des risques, ainsi que des irrégularités du résultat. Il s’agit notamment des infections, des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes, une malposition du nombril, des hématomes, nécroses (notamment en cas de tabagisme, diabète mal traité ou surpoids). Les bilans préopératoires et les consultations avec l’anesthésiste et le chirurgien plasticien permettent d’écarter au maximum ces risques.

Cheikh Malcolm Radykhal EPANDA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img