- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneChanson française : quel ô mage ! 

Chanson française : quel ô mage ! 

- Advertisement -spot_img

Visualiser Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel, Edith Piaf, Johnny Halliday, Michel Torr…dans le corps de Armand Biyag, Teckyla Jones, Share’On, Henri Njoh… Exercice excitant. L’hommage à la chanson française ce 14 juillet à l’Institut français du Cameroun, antenne de Douala, était au-delà des espérances.   

Douceur, puissance, fragilité, élégance. Armand Biyag n’a pas lésiné sur tous ces charmes de sa tessiture vocale. Avec ses nuances maîtrisées avec maestria, les ‘‘Cent ans’’ de Francis Cabrel ont subi une exaltante cure de jouvence.  Cabrel lui-même se jetterait à ses pieds. Et que dire de ‘‘Pas Toi’’ de l’immense auteur-compositeur-interprète Jean Jacques Goldman ? Pas évident de ne pas penser qu’à lui après cette prestation. Nuances, encore des nuances tellement bien écrites dans la voix d’Armand Biyag. Une pureté exaltée par des musiciens bien assis.

Armand Biyag, Teckyla Jones, Share’On, Henri Njoh... Exercice excitant. L’hommage à la chanson française ce 14 juillet à l’Institut français
Armand Biyag, magistral!

 

Roméo Minkoulou et Cédric Batoum aux claviers, Simplice Kengne à la guitare, Darry Kuika à la basse, Castro Epanya à la batterie, Mathilde Ngo Hiag aux chœurs assurent à eux seuls un show respectable.  C’est tellement facile pour la rockeuse Teckyla Jones de groover sur ‘‘Toute la musique que j’aime’’ de Johnny Halliday. Reprendre du Johnny sans se casser la voix, il faut le faire. Et Teckyla a relevé le défi sans ménagement. Elle a du coffre. Elle en jette, et avec une telle aisance qui  suscite admiration et acclamations dans la salle. Et quand, comme Edith Piaf elle clame ‘‘Je ne regrette rien’’, la salle est conquise.

Lire aussi :Claude Toukene : «J’aurai pu prendre une autre nationalité, mais nous aimons tellement notre pays»  

De la maturité de sa voix rassurante, le vieux briscard Henri Njoh reprend ‘‘Le plus vieux tango du monde’’ de Tino Rossi. ‘‘Les vieux mariés’’ de Michel Sardou trouvent également leur compte. Après être ‘‘Pas bien dans sa vie’’ de Michèle Tor, Lydol crée la surprise en servant à sa sauce ‘‘Siffler sur la colline’’. Du bikutsi sur du Joe Dassin. Il n’y avait qu’elle pour y penser et émerveiller le public. C’est dans une douceur maîtrisée que Share’On et Nicole Mara ont replongé les mélomanes respectivement dans ‘‘Tu trouveras’’ de Natasha St Pier, ‘‘Mon mec à moi’’ de Patricia Kaas ; et ‘‘La solitude’’ de Sylvie Vartan, ‘‘Amstrong’’ de Claude Nougaro. Tenor a scellé la soirée ‘‘En chantant’’ de Michel Sardou et ‘‘Belle belle belle’’ de Claude François.

Lire aussi :Wouri : le canton Bassa panse son développement 

Consul général de France à Douala, Stéphane Catta s’est réjoui de «ces chansons qui rappellent les générations passées et qui sont retransmises aux plus jeunes.» En rappel, ce spectacle s’inscrivait dans la perspective de la célébration de la Fête nationale de la République de France. Une date considérée comme le plus beau et le plus grand jour par les Français. A l’Institut français du Cameroun, antenne de Douala, la commémoration de cette journée a été tout en chanson ce 14 juillet 2021. Vivement l’édition 2022 !

Lire aussi :Douala : l’artiste Tenor victime d’un accident 

Valgadine TONGA    

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. Chère Voix du Koat,

    J’ai récemment découvert votre article sur la chanson française et je dois dire que je suis ravi de l’avoir lu ! Votre analyse détaillée et passionnée de l’œuvre de Qel Ô Mage est tout simplement captivante. J’apprécie particulièrement la façon dont vous avez exploré les divers aspects de sa musique, depuis les paroles poétiques jusqu’à la mélodie envoûtante. Votre article m’a vraiment permis de mieux comprendre et d’apprécier l’artiste, et je vous en suis reconnaissant.

    Le contenu de votre site est toujours de haute qualité et je suis heureux d’y trouver des articles aussi intéressants et informatifs. Vous continuez à briller en mettant en lumière les talents musicaux émergents de la scène française. Merci de partager votre passion et votre expertise avec nous !

    Amicalement,
    SonneriePortable

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img