A La UneSport

Chan 2020 : Les Lions A’ se cassent les crocs devant le Maroc

0

Opposé à une équipe des Lions de l’Atlas bien regroupée, entreprenante dans les offensives et techniquement plus au point, le pays hôte a pris une sacrée raclée ce mercredi soir sur la pelouse du stade omnisport de Limbe (0-4). 

Fin du rêve, retour à la réalité ! La barre était très haute pour le Cameroun qui a montré son véritable niveau dans cette 6e édition du Championnat d’Afrique des nations. Impuissants, improductifs, figés et presque en panne d’inspiration tactique, Salomon Banga et ses camarades n’ont pas fait mieux que de plier la crinière face à un tenant du titre qui a prouvé tout le bien qu’on pensait de lui. Porté pourtant par un public largement acquis à sa cause, le Cameroun, pays-hôte, a bu la tasse (4-0) ce mercredi en demi-finale au Stade Omnisports de Limbé. Un score record pour le tournoi mais surtout une cuisante défaite que les Lions A’ n’oublieront pas de sitôt.

Malgré des débuts relativement équilibrés, on sentait rapidement les Marocains plus incisifs que des Camerounais qui semblaient complètement paralysés par l’enjeu. Perte de balle, mauvais repli défensif, mauvaises relances, mauvais positionnement… Le danger commençait à se rapprocher du but d’Haschou Kerido mais El Kaabi, seul à bout portant, gâchait une offrande de Rahimi en expédiant sa reprise sur l’excellent portier de Pwd de Bamenda. En gros manque d’efficacité depuis le début du tournoi malgré deux penalties marqués, le meilleur buteur de l’édition précédente (9 buts) confirmait ses difficultés.

Fébrilité

La pression restait toutefois assez importante pour les poulains de Martin Ndtoungou Mpilé. Haschou, jusqu’alors impérial, se mettait à la faute en relâchant un coup franc de Namsaoui sur le défenseur central Bouftini qui ouvrait le score à bout portant (1-0, 29e). Incapables d’accélérer pour réagir malgré l’appui du public, les Lions A’ pliaient à nouveau dans la foulée. Sur un contre, El Kaabi adressait une belle ouverture à destination d’Hafidi qui remisait vers le point de penalty où l’excellent Rahimi fusillait le gardien de buts camerounais d’une reprise du gauche (2-0, 40e).

Du retour des vestiaires, on attendait un Cameroun revanchard et déterminer à réduire le score si ce n’est égaliser pour espérer les tirs aux buts. Que nenni ! Les hommes d’Houcine Ammouta ne lâchaient rien. Le Maroc a remis le turbo et la redoutable machine a écrasé les Lions qui ont pendant quelques rares occasions, donné l’impression de vouloir réagir. Entre maladresses, imprécisions, impuissance des attaquants et fébrilité de la défense, le Cameroun restait beaucoup trop brouillon pour espérer un miracle.

La preuve, Etame Ngombe jusqu’ici irréprochable condamnait définitivement les siens en adressant une passe en retrait suicidaire exploitée par l’inévitable Rahimi, auteur d’un doublé (3-0, 74e). Et pour ne rien arranger, Bemammer poussait même le calice jusqu’à la lie pour le pays-hôte en coupant un centre au second poteau pour enfoncer le clou (4-0, 83e). Fin de parcours pour le Cameroun qui devra se contenter d’une petite finale samedi prochain contre la Guinée. L’enjeu ? Une troisième place en guise de consolation. Le Maroc tentera de rééditer l’exploit dimanche 07 février prochain face au Mali au stade omnisport Ahmadou Ahidjo.

Daniel NDING

LA VOIX DU KOAT

Chan 2020 : Les Lions indomptables ont faim de victoire…

Previous article

Uefa : Saison blanche et sèche pour André Onana !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in A La Une