- Advertisement -spot_img
AccueilCamerounCultureCanton Akwa : vive le Roi Louis Din Dika ! 

Canton Akwa : vive le Roi Louis Din Dika ! 

- Advertisement -spot_img

Après quelques hostilités, le Roi des Bonambela a été installé sur le trône de son défunt père le 15 juillet 2023.

Le chef supérieur de 1er degré   du canton  Akwa, Sa Majesté Dr. Louis Din Dika a été installé le samedi  15 juillet  2023. à  l’esplanade de la salle des fêtes  d’Akwa à Douala. La cérémonie présidée par  le préfet  du Wouri, Benjamin Mboutou a connu la présence des élus  locaux, des  autorités  municipales, religieuses, traditionnelles et des forces  vives  du canton   Bonambela.

Lire aussi :Douala : le Roi Din Dika Akwa III à jamais !

Le Roi prend le trône, au lendemain  de sa désignation (le 15 Mars 2022)  comme  nouveau  Roi d’Akwa, à la suite du décès  de son  père  et chef supérieur (Sa Majesté Din Dika Charles Akwa  3) dudit  canton. L’arrêté d’homologation signé du Premier Ministre avait suivi le 23 janvier  2023. L’installation a tout de même rencontré l’hostilité de certains  fils du canton.

« Quoi  qu’on  dise, la désignation ne peut jamais remporter l’assentiment  de tous. Lorsque le processus  est rendu à  son terme, il est vraiment  temps  que les récriminations se taisent. Lorsque  l’autorité  chargée  de se prononcer au dernier ressort, a décidé après  moult  requêtes, la sagesse  voudrait qu’on aille vers l’apaisement.  Car il n’y a qu’une  seule  personne pour siéger sur le trône d’Akwa. J’invite  donc instamment  les quelques  frondeurs  évidemment  quelques malheureux prétendants au trône de Bonambela  d’en revenir à  la  raison », a conseillé Benjamin Mboutou, préfet  du Wouri.

« Bien avant la désignation homologuée du Premier Ministre, les cœurs étaient à  l’unisson pour reconnaître Dr. Louis Din Dika comme digne successeur de son feu père. Il doit s’employer à  rassembler  tout ce qui est épaves et je pense qu’il a compris dans le  message  qui lui a été adressé  non seulement  par l’autorité administrative, mais aussi par les chefs traditionnels du Canton  Akwa.  Nous allons l’accompagner dans cette voie, notamment la voie de la réconciliation », rassure l’honorable Albert Dooh Colins. Fils du canton Akwa, Dr. Fritz Ntone Ntone, « invite tous mes frères et sœurs à  se rallier, parce que Bonambela est pour nous tous, sans distinction. Nous devons  œuvrer  pour son épanouissement et son développement ».

Didier KIERETU et Jules EPOH

Le Roi Louis Din Dika en  bref…

Sa majesté Dr.  Louis Din Dika est né le 07 décembre 1980 à  Douala. Son parcours scolaire, il le fera dans  plusieurs établissements scolaires, au gré  des affectations de son père  fonctionnaire à  l’époque.  Ce parcours scolaire dans le secondaire sera sanctionné  par l’obtention  d’un  baccalauréat  D en 1997.Et qui lui permettra de passer le concours  de la faculté  de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé 1, où il sortira avec le diplôme de Docteur  en médecine, suivie  de son intégration à  la fonction publique, dans  le précieux  corps  des médecins en 2005. Commence alors une riche carrière, ponctuée  par une spécialisation  en Belgique.

De retour au pays, il sera nommé tour à  tour médecin chef dans un hôpital de district, puis chef de division de la brigade  de santé à la  délégation régionale de la santé  publique  du littoral.  En 2016, il embrasse une carrière internationale en qualité de consultant au Canada, en partenariat avec  l’Organisation mondiale de la santé  et l’UNICEF. A la suite du décès de son père, il revient  au Cameroun en 2021. Il est marié  et père de plusieurs enfants.

D.K. et J.E.

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img