- Advertisement -spot_img
AccueilCamerounCan 2021 : Stade d’Olembe, la malédiction !

Can 2021 : Stade d’Olembe, la malédiction !

- Advertisement -spot_img

Cimetière des illusions d’un pays hôte qui n’a visiblement pas retenu les leçons de la déconfiture de 2019, l’infrastructure de 60000 places prévue pour accueillir la Coupe d’Afrique des nations l’an prochain, fait l’objet d’interminables blocages. Qui ont pour corollaire, un flou sur les délais de livraison du stade d’Olembe, prévus par la Confédération africaine de football (Caf).

La République du statuquo ! Depuis le retrait de la Can 2019, rien ou presque n’a bougé dans le gigantesque chantier du complexe sportif d’Olembé où doit sortir de terre le mythique stade Paul Biya. Entre grèves à répétitions des ouvriers qui réclament le paiement de leurs arriérés de salaires ; résiliation du contrat de la société italienne Piccini par le ministre des Sports et de l’Education physique en fin novembre 2019 pour son incapacité à livrer l’infrastructure dans les délais contractuels ; et procès à n’en plus finir des membres de la Task Force, englués dans des guerres de réseaux, le Cameroun est resté fidèle à sa triste réputation.

A l’évidence, les financements manquent, pour relancer les machines. Tout est au point mort. Même le repreneur canadien Magil construction à qui ce juteux marché a été remis, peine à décoller. Ceux qui espéraient que les travaux au stade d’Olembe s’accéléreraient à une vitesse supersonique, au regard des états de services de cette entreprise au stade de la Réunification et ses annexes de Douala, commencent à déchanter.

Le patron de Magil se bronze sur les plages Thaïlandaises  

Depuis trois mois qu’elle a pris le pouvoir au stade d’Olembé, rien n’avance. Noyée dans une bataille sans merci avec son prédécesseur Piccini au sujet du matériel, des plans et autres, l’offensive attendue d’elle est invisible. La dernière actualité en date c’est la « disparition » de Franck Mathiere, le vice-président chargé des opérations internationales de Magil, qui a été à la signature de tous les documents lui rétrocédant le chantier. C’est le 9 décembre 2019 que l’ingénieur a été aperçu pour la dernière fois. Ce jour-là arrivaient à Yaoundé, 31 camions semi-remorques chargés du matériel de Magil. Où a-t-il bien pu aller ? Mystère et boule de gomme. L’homme qui annonçait qu’en fin décembre, l’engazonnement de l’aire de jeu, avec la fin des travaux de drainage et d’assainissement prendraient corps, n’a pas laissé de nouvelles depuis lors.

Lire aussi :Can 2021 : Piccini out, Magil prend le pouvoir au stade d’Olembé

Selon une source crédible contactée par nos confrères du journal Le Jour, le sieur Mathiere passe depuis plusieurs semaines des vacances en Thaïlande. Ses collaborateurs restés sur place sont embarrassés et se sentent « piégés » par leur patron, puisqu’ils sont obligés de « jongler ». « C’est  un chantier dont il n’avait pas bien évalué la complexité et s’est empressé à convaincre le gouvernement camerounais à retirer le chantier au premier entrepreneur pour lui confier », confie la source. Plusieurs indices montrent d’ailleurs que ce chantier n’est pas dirigé de la main ferme. Sur le chantier, une seule  grue était montée par Magil lors de la dernière visite du ministre des Sports. Quant aux travaux sur l’aire de jeu, en l’absence de Franck Mathiere, ses collaborateurs ont estimé et promis qu’en mi-avril, on aura déjà une pelouse verdoyante sur l’aire de jeu. Ce sera pendant le déroulement du Chan total 2020 au Cameroun. Avec de fortes chances  que les inspecteurs  de la Caf y fassent encore des visites. Shame !

Daniel NDING

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img