- Advertisement -spot_img
AccueilCan 2019 : quand les Comores flinguent la Caf et la...

Can 2019 : quand les Comores flinguent la Caf et la Fifa

- Advertisement -spot_img

Engagée dans une procédure devant le Tribunal arbitral du sport pour réclamer la disqualification du Cameroun dans les éliminatoires de la Can 2019, la Fédération comorienne de football condamne l’attitude de la Confédération africaine de football et réclamé une aide financière de la Fifa.

Faites entrer l’accusé ! La rencontre Cameroun-Comores de samedi prochain au stade omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé s’annonce électrique, pour dire le moins. Si les deux sélections se disputeront leur billet pour la Can 2019 lors de ce choc programmé en nocturne, la lutte pour la qualification se joue aussi sur le terrain judiciaire avec le recours des Cœlacanthes devant le Tas. La Fédération de football des Comores (Ffc) n’est pas heureuse des développements de la plainte qu’elle a logée au Tas contre l’instance que dirige Ahmad Ahmad. Dans une lettre adressée à la Secrétaire générale de la Fédération internationale de football association (Fifa), le président de l’instance faîtière se plaint du dysfonctionnement du système de résolutions des différends, à savoir le recours à la juridiction basée à Lausanne. La Fédération insulaire réclame en effet la stricte application du règlement et la disqualification du Cameroun suite à la perte de son statut de pays-hôte, ce que la Caf a refusé, préférant jouer la carte de l’apaisement.

Affaires disciplinaires

« Nous attirons votre attention sur un dysfonctionnement du système de résolution des différends prévu par les statuts de la Fifa et de la Confédération africaine de football ( Caf) à savoir le recours au tribunal arbitral du sport (Tas) sans intervention de la part de la Fifa », écrit Saida Fouhman, le patron du Comité exécutif de la Ffc. Problème : la Fédération des Comores (Ffc) est loin de rouler sur l’or et ce recours devant le Tas coûte cher. « Il s’est avéré depuis que (…) le tribunal arbitral a refusé a la Ffc le bénéfice de la gratuité des procédures, alors que cette gratuité est expressément prévue par l’article R65 du règlement Tas dans les cas d’appels contre des décisions de fédérations internationales dans le cadre d’affaires disciplinaires. La Ffc avait pourtant pris soin de signaler au Tas que ses ressources sont pour l’essentiel pré-affectées par les donateurs et que le montant affecté par le Tas était disproportionné aux moyens de la Ffc les montants exigés par le Tas sont en effet de Chf 24.000 pour la seule Ffc, le même montant étant requis de la Caf, soit un total de Chf 48.000. Pour information, ce montant correspond à environ soixante fois le Pib par habitant des Comores. La Ffc, personne morale, ne peut pas bénéficier du programme d’assistance judiciaire du Tas, qui est réservé aux personnes physiques ».

La Caf au banc des accusés

De quoi mettre la pression sur la Fifa pour les aider à payer une partie des frais avancés avec une deadline fixée à hier lundi midi. « Sans intervention de la part de la Fifa d’ici au lundi 18 mars 2019 à midi (heure de Moroni), la Ffc sera contrainte de se tourner vers les tribunaux ordinaires égyptiens (lieu du siège de la Caf, situé au Caire, ndlr) », met en garde la Ffc. L’instance déplore au passage, l’attitude de la Caf, accusée d’avoir refusé de prendre en charge une partie frais engagés par les Comores dans cette procédure. « La Caf a également réagi à la lettre de la Ffc, en écrivant elle-même au Tas pour signifier qu’elle refusait de payer sa propre part de l’avance de frais, alors même qu’elle en a les moyens financiers et qu’elle admet payer d’habitude les avances de frais demandées par le Tas. (…) Il s’agit donc d’une tentative flagrante de la Caf de profiter des moyens restreints de la Ffc pour obtenir la fin de la procédure arbitrale sans que la Ffc puisse être entendue », taclent les Comores. Affaire à suivre !

Daniel NDING

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img