- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneCameroun: la rareté des bières inquiète les consommateurs

Cameroun: la rareté des bières inquiète les consommateurs

- Advertisement -spot_img

Depuis bientôt quatre mois, les Boissons du Cameroun assoiffent ses consommateurs, du fait de l’extrême rareté de plusieurs bières sur le marché.  

La diversité des saveurs et des styles de bière est l’une des caractéristiques les plus appréciées par les consommateurs Camerounais. De plus, de nombreux buveurs de bière aiment explorer de nouveaux goûts et challenger leurs expériences sensorielles. Chill, Castel, Mutzig, Harp…ont disparu des supermarchés et débits de boisson dans la capitale économique. « Je suis un grand consommateur de la Chill, ou du moins j’étais, parce que ça fait des mois que les Brasseries me poussent à consommer les jus et autres Bavaria non alcoolisées à cause de l’inexistence de ma Chill. Je ne sais pas ce qui se passe, et les Brasseries ne nous donnent aucune explication. Pourtant mes frères à Eséka ont la Chill », se désole Dorothy.

Lire aussi :Action sociale : Boissons du Cameroun humanise les soins au Centre de Santé Intégré de Bandenkop

La rareté des bières devient une situation inquiétante et une source de frustration. C’est le cas de Jules Ferry Evane, promoteur d’un bar au quartier Deido à Douala : « Ce qui se passe actuellement avec les bières est dû à ce que certains distributeurs des brasseries avaient gardé les stocks, passant que le prix de la bière aillait augmenter. Malheureusement pour eux, le ministre du Commerce a opposé un non, la bière reste au prix en vigueur. »

Pour Jean Paul Eyanga, expert sur les questions des consommateurs, « plusieurs facteurs peuvent contribuer à la rareté de certains bières. Tout d’abord, la production de la bière a connu une croissance exponentielle ces dernières années. Bien que cela ait offert aux consommateurs un plus grand choix de bières et de saveurs, cela peut également entraîner des difficultés d’approvisionnement pour les Boissons du Cameroun plus petites qui produisent des bières plus spécialisées. De plus, certains ingrédients utilisés pour brasser des bières spécifiques peuvent être saisonniers ou plus difficiles à obtenir, ce qui peut entraîner des fluctuations dans la disponibilité de certains styles de bière. Par exemple, les bières brassées avec des ingrédients comme les fruits exotiques, les épices rares ou les levures sauvages peuvent être plus sujettes à la rareté en raison de la disponibilité limitée de ces composants ».

En outre, la popularité croissante de certains styles de bière peut également contribuer à leur rareté. Par exemple, les bières vieillies en fûts de bourbon ou de vin sont devenues très prisées ces dernières années, ce qui a entraîné une augmentation de la demande et par conséquent une diminution de l’offre de ces bières.

Lire aussi : Perception de la RSE : et de 6 pour le groupe Sabc !

Pour les consommateurs qui apprécient des goûts de bière spécifiques et qui se plaignent de leur rareté, il peut être utile de rester en contact avec les brasseries locales et les bars spécialisés pour être informé des nouvelles sorties et des approvisionnements limités. De plus, les plateformes en ligne spécialisées dans la vente de bières artisanales peuvent également être une bonne ressource pour trouver des bières rares et recherchées.

La rareté de certains goûts de bière peut être frustrante pour les consommateurs, mais elle est souvent le résultat de la nature changeante et diversifiée de l’industrie brassicole. Malgré tout, la passion et l’engagement des amateurs de bière peuvent les amener à découvrir de nouvelles saveurs et à apprécier la variété toujours croissante de bières disponibles sur le marché.

Simon DUPONG

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img