- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneCameroun : en rang serré, le peuple Bassa planifie son développement

Cameroun : en rang serré, le peuple Bassa planifie son développement

- Advertisement -spot_img

Le bureau national de l’association culturelle « Les Enfants de la Grotte », conduit par son président fondateur, Simon Dupong, a installé le dimanche 1er octobre, les membres de l’antenne Douala de cette association des fils Ngog Lituba.

Promotion de la riche diversité culturelle du peuple bassa à travers l’organisation d’évènements culturels, d’ateliers éducatifs et de projets artistiques ; Intensification des actions caritatives à l’endroit des personnes nécessiteuses ; Formation continue des membres dans divers domaines professionnels, entrepreneurials et scientifiques… Voilà énumérés, quelques grands chantiers qui attendent le tout premier bureau de l’antenne Douala de l’association culturelle baptisée Les Enfants de la Grotte.

Lire aussi :Cameroun : perpétuer les legs de la richesse culturelle aux jeunes générations 

En rappelant ces différents points dans son discours, la présidente de l’antenne Douala, Ngo Bonga Rose l’Ar, est revenue sur les piliers qui sous-tendent l’association, « le travail, la solidarité et le développement…  Le développement durable est notre objectif ultime. Nous sommes déterminés à contribuer activement à l’épanouissement de notre communauté. Dans un futur proche, nous mettrons en place un programme de mentorat pour soutenir les jeunes talents locaux. Nous encourageons également l’entrepreneuriat et l’innovation au sein de notre communauté. Enfin, nous chercherons à établir des partenariats stratégiques avec des entreprises locales et internationales pour stimuler la création d’emplois et la croissance économique. Je tiens à exprimer toute ma profonde reconnaissance au président national et sa suite pour leur leadership exemplaire », dixit toute émue Ngo Bonga Rose l’Ar, après son installation, ce dimanche 1er octobre 2023 à Douala.

La Maison des Jeunes et de la Culture de Douala a reçu du beau monde pour l’installation des 15 membres du bureau de l’antenne Douala de l’association culturelle Les Enfants de la Grotte. En remettant à l’antenne le cachet, les statuts et règlements de l’association, le fondateur et président national a formulé comme vœux Ngo Bonga Rose l’Ar, d’être une présidente « polie, serviable, à l’écoute. Je vous ai montré l’exemple hier durant la mise en place de la salle, c’est moi qui installais les chaises. Je souhaite que vous soyez cette présidente au service des autres », a souligné Simon Dupong.

L’association culturelle Les Enfants de la Grotte a administrativement vu le jour le 12 septembre 2023. Son siège est à Douala. Le fondateur et président national Simon Dupong précise que l’association célèbre « l’union des fils et filles Ngog Lituba, du nom de la grotte en zone bassa. Il s’agit donc d’unir les enfants Bassa-Mpo’o-Bati du Cameroun et du monde entier. En ce moment nous procédons à l’installation des bureaux d’antennes. Nous avons commencé par Douala. Dimanche 8 octobre sera le tour de Yaoundé, puis de Kribi, ainsi de suite. Nous voulons vraiment rassembler nos frères et sœurs à travers le monde, pour des projets objectifs et travailler ensemble pour le développement de nos localités. Le projet imminent aujourd’hui c’est la mise sur pied du foyer bassa. Ça n’a jamais existé, les Bassa n’ont pas de foyer. Nous devons construire un foyer uniquement pour le peuple Bassa ».

Le bureau national de l’association culturelle "Les Enfants de la Grotte", conduit par son président fondateur, Simon Dupong, a installé ce dimanche 1er octobre, les membres de l’antenne Douala de cette association des fils Ngog Lituba.
Le Président fondateur Simon Dupong (à gauche) et Sa Majesté Matemb Pierre (à droite).

Les élus du jour et leurs proches n’étaient pas seuls à dire leur joie. Malgré le poids de l’âge, Sa Majesté Matemb Pierre, chef de 3ème degré de New-Bell Bassa, a pris la peine d’assister à l’évènement, appuyé sur sa canne. « J’espère que nous parlerons désormais tous d’une seule voix, afin que nos cultures soient préservées et que, quiconque s’attaquera à notre communauté nous trouvera debout, comme un seul Homme », a déclaré l’autorité traditionnelle.

Lire aussi :Centre Linguistique Russe du Cameroun : la première promotion reçoit les attestations 

Valgadine TONGA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img