Les membres de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme ont été installés ce jeudi 27 avril 2017.

Les membres de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme sont désormais au travail. L’équipe présidée par Peter Mafany Musongue a été installée par le Premier ministre Philémon Yang ce jeudi 27 avril 2017 au Palais de Congrès de Yaoundé. Le représentant personnel du chef de l’Etat a précisé l’importance des travaux de la commission Musongue. Qui est selon lui un nouveau part pour le vivre ensemble. «Nous allons créer un site web, une ligne téléphonique où les Camerounais pourraient nous contacter. Je crois beaucoup en cette commission. Une fois que nous allons trouver les problèmes et proposer des solutions à notre chef, les choses vont changer» a souligné Mafany Musongue au micro de la Crtv radio.
C’est par décrets présidentiel signés le mercredi 15 mars 2017 que l’équipe de la Commission avait vu le jour. Paul Biya nommait comme président de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme Peter Mafany Musongue. Grand Chancelier des Ordres nationaux, Peter Mafany Musongue aura un mandat de cinq ans, «éventuellement renouvelable.» Le deuxième décret nommait au poste de Vice-président de la Commission Oumarou Djika Saidou, avec un mandat de cinq ans, éventuellement renouvelable. Le troisième décret de Paul Biya nommait les membres de la Commission, quatorze au total. On retrouve dans la liste Ama Tutu Muna, Abouem à Tchoyi, Efoua Mbozo’o Samuel, Françoise Angouin, l’Abbé Jean Marie, Georges Essame. Leur mandat : cinq ans, éventuellement renouvelable.
«Maintenir la paix»
C’est au fort de la crise dans les parties anglophones que le lundi 23 janvier 2017, le président de la République signe le décret n°2017/013 du 23 janvier 2017. Il porte création, organisation et fonctionnement de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme. Ladite Commission est placée directement sous l’autorité du chef de l’Etat. «La Commission est un organe consultatif doté de personnalité morale et de l’autonomie financière», précise l’article 2 du décret de janvier 2017.
On lit aussi dans l’article 3 que : «Sous l’autorité du président de la République, la Commission est chargée d’œuvrer à la promotion du bilinguisme, du multiculturalisme au Cameroun, dans le but de maintenir la paix, de consolider l’unité nationale du pays et de renforcer la volonté et la pratique quotidienne du vivre ensemble de ses populations». Les rapports de la Commission en rapport à la protection du bilinguisme et le multiculturalisme doivent être soumis à Paul Biya et au gouvernement.
Daniel NDING