- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneBeac : guerre froide entre Hervé Ndoba et Abbas Mahamat Tolli

Beac : guerre froide entre Hervé Ndoba et Abbas Mahamat Tolli

- Advertisement -spot_img

Ils se jettent des missiles par voie de correspondance. Suite à la sommation du Président de l’Union monétaire d’Afrique Centrale (Umac), le Gouverneur de la Beac a renchéri, un ton plus haut.

D’aucuns parlent de douche froide. D’autres disent que Hervé Ndoba a remonté les bretelles au Gouverneur de la Beac (Banque des Etats de l’Afrique Centrale). Ce qui est sûr c’est que la récente sortie du Président de l’Union monétaire d’Afrique Centrale (Umac) a sonné comme un rappel à l’ordre.

Sa correspondance en date du 1er août 2022 adressée au Gouverneur de la Beac Abbas Mahamat Tolli, est une instruction franche et claire. Dans ce document qui porte sur le «Concours de recrutement des agents d’encadrement  supérieur de la Beac», Hervé Ndoba, par ailleurs Président du Conseil d’administration de la Beac, est consterné devant les «incidents significatifs» qui ont plombé la «crédibilité» dudit recrutement. Le ministre des Finances de la République Centrafricaine dénonce notamment le manque de la recherche du «mérite, l’égalité des chances, transparence», qui sont pourtant des valeurs cardinales dans un pareil processus.

Il reconnaît que devant la gravité de la situation, «pour un domaine relevant de la gestion quotidienne de la Banque et des prérogatives de son Gouvernement, vous prendriez toutes mesures adéquates de nature à restaurer la nécessaire fiabilité de ce processus». Le Gouverneur aurait visiblement banalisé ces irrégularités. «Il m’a été donné de constater que la publication des premiers résultats de ce concours fait apparaître des situations et exemples dont il est certain, pour le moins, qu’ils portent indubitablement et gravement préjudice à l’image de la Banque, m’obligeant à intervenir

Lire aussi :Cryptomonnaie : la Beac félicite l’initiative Sango de la RCA 

Du haut de son autorité, Hervé Ndoba instruit le Gouverneur de «surseoir, de manière immédiate, à ce processus de recrutement. Une évaluation approfondie en sera faite par le Conseil d’Administration de la Beac et le Comité ministériel de l’Umac dont vous voudrez bien faire convoquer promptement des sessions extraordinaires afin que des mesures adéquates soient prises et que des orientations précises vous soient communiquées».

“Dangereux précédent”

Alors qu’on croyait la messe dite, le Gouverneur de la Beac a réagi le 2 août. Dans sa réplique, il indique que le processus de recrutement, pomme de discorde entre les deux autorités, est soumis à un cabinet international de renom. «Je voudrais regretter que vous n’ayez fourni aucune illustration des situations et exemples censés porter préjudice à l’image de la Banque, situation qui m’aurait permis de vous donner de plus amples explications sur de prétendus incidents qui auraient émaillé le déroulement de ce concours, qui au demeurant n’est pas encore arrivé à son terme», ponctue Abbas Mahamat Tolli.

Poursuivant, le Gouverneur souligne que cette opération relève de ses attributions, puisque les statuts de la Beac indiquent : «Le Gouvernement de la Banque, sous la conduite du Gouverneur, organise les services de la Banque Centrale, recrute, nomme et révoque le personnel dont la nomination ne relève pas du Conseil d’administration… C’est pourquoi, Monsieur le Ministre, il me parait de toute évidence que contraindre le Gouverneur de la Banque Centrale à convoquer des sessions extraordinaires du Conseil d’Administration et du Comité ministériel sur une question relevant purement de la gestion opérationnelle, est contraire aux statuts de la Banque Centrale, et constituerait un dangereux précédent.» En français facile, l’instruction du Président de l’Umac est non avenue, pour le moment.

Valgadine TONGA          

      

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img