- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneBallon d’Or camerounais : Patrick Mboma, Maitre de cérémonie

Ballon d’Or camerounais : Patrick Mboma, Maitre de cérémonie

- Advertisement -spot_img

L’ancien Lion indomptable va présenter la grande et prestigieuse cérémonie prévue demain samedi 29 octobre 2022, au palais des Congrès de Yaoundé en présence d’un parterre d’invités et de légendes du sport roi.

Appelez-moi MC. Le double champion d’Afrique 2000 et 2002 récemment recruté par son ancien coéquipier et président de la Fécafoot Samuel Eto’o au poste d’ambassadeur de la sélection nationale, va troquer son survêtement et sa paire de tennis pour un smoking classe et un micro. Le temps d’une soirée, le consultant de Canal + qui s’est investi avec un patriotisme et un professionnalisme sans bornes au sein des Lions indomptables, va coordonner toutes les articulations de cette prestigieuse cérémonie qui s’annonce pleine de surprises.

Sera-t-il accompagné pour la circonstance par une voix et une silhouette féminine un peu comme Didier Drogba et Sandy Héribert l’ont fait il y’a une semaine au Théâtre du Châtelet à paris lors de la cérémonie du Ballon d’Or France football?  Question à deux sous. Ce qu’on sait, c’est que l’homme qui a livré 293 matchs dans la totalité de sa carrière et inscrit 142 buts dont 33 avec les Lions Indomptables, est attendu demain sur le tapis rouge.

La course vers la couronne

Concernant les récompenses, les joueurs sont évalués dans trois domaines : les performances individuelles et collectives de la saison précédente, puis la classe du joueur et sa carrière. Celui qui a obtenu le plus de points est le lauréat du Ballon d’Or et sera couronné meilleur joueur du championnat camerounais. Pour la catégorie Homme, ils sont trois à se disputer la couronne. Il s’agit de Marou Souaibou (Coton Sport de Garoua), considéré par de nombreux analystes sportifs comme le grand favori. Dans cette catégorie, on y retrouve aussi Bertrand Junior Mani (Colombe) et Ramses Donfack (Eding Sport).

Lamine Mana qui cumule 19 réalisations et 6 passes décisives en Guinness Super League avec Awa Fc, sa coéquipière Brenda Tabe (Awa Fc) et Monique Ngock (Eclair FF) constituent les candidates pour le Ballon d’or féminin. Les entraîneurs ne sont pas en reste. Gabriel Haman de Coton Sport de Garoua, Bonaventure Djonkep d’Eding Sport de la Lékié  et Anicet Mbarga Foé d’Astres de Douala se disputent la vedette. Il faut aussi noter les récompenses qui seront attribuées à plusieurs autres acteurs du football camerounais (meilleur arbitre, meilleur, président, meilleur entraineur, espoir de l’année…)

Daniel NDING

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img