Une conférence de presse s’est tenue à l’espace Doual’Art, le vendredi 29 novembre dernier, à l’issue d’informer les journalistes sur les différentes articulations qui meubleront le 10ème anniversaire de cet artiste éclectique.
Artiste à l’état d’esprit divers et à la démarche engagée, Jean David Nkot se démarque depuis le début de sa carrière par la fidélité et la constance dans la thématique qui meuble son travail. « On peut avoir 10 ans de carrière et avoir traité dix mille sujets. Ma particularité dans cette célébration des 10 ans de carrière, c’est la constance dans le même sujet. Cependant, mon sujet a pris des orientations importantes en fonction des préoccupations qui sont les miennes », affirme ce poète idées et des images. La rencontre avec la presse du vendredi 29 novembre 2024, servait de prétexte pour l’équipe en charge de l’organisation des 10 ans de la carrière de Jean David Nkot, de présenter le projet et de décliner les grandes orientations qui constitueront l’arrière-plan de cette célébration.
Lire aussi :Vernissage : Sumegne le maître se résume
« Je suis très contente que Jean David NKOT ait décidé de mener ce projet. C’est un artiste qui a pris ses responsabilités et qui réussit à être très cohérent dans l’évolution de son travail. Il a réussi à donner une véritable profondeur à son travail. Lequel nous oblige à nous poser des questions sur ce qu’il y a derrière. Il a une dextérité artistique intéressante et en même temps, il a un engagement marqué, sur la politique, la société, le désastre », avance la princesse Marilyn Douala Manga Bell dont la galerie a servi de cadre pour cette rencontre. Il s’agira donc au cours de la célébration des 10 ans, de revenir de manière spécifique sur sa riche carrière, de créer des activités autour du parcours de JDN, tant pour faire vivre son histoire et le chemin parcouru les 10 dernières années, que pour valoriser les métiers de l’art contemporain principalement, la peinture. Les 10 ans de carrière qui auront lieu en 2025 entre le Cameroun et la France seront pour l’organisation dont les membres drainent une forte expertise dans le domaine de l’art, de faire le bilan d’un parcours, tout en prenant le temps d’être reconnaissant des réalisations faites jusqu’ici. Mais aussi, de montrer à travers ses réalisations que les métiers des arts sont porteurs et méritent eux aussi d’être valorisés.
Un donné à voir
Véritable projet d’envergure et bijou pour les amateurs et amoureux de l’art, car à la fois ouvrage d’esprit et réflexion sur les enjeux sociopolitiques et économiques, ce que donnera à voir Jean David Nkot aux visiteurs ne laissera personne indifférent. Au Cameroun, le projet va se tenir sur deux espaces, avec un jour d’intervalle, notamment la galerie Kadji où le poète des images présentera tous les travaux de peinture qui comprendront des œuvres de 5m de long sur 3m de large. « Ce qui est une grande première pour moi. », reconnaît-il. Mais aussi, Doual’Art, où l’idée sera de reconstituer un univers d’extraction minière. « En entrant dans l’espace Doual-Art, on aura l’impression d’être dans un espace minier comme Batouri », dit-il.
Lire aussi :Arts visuels : Alioune Diagne, en immersion dans la mémoire sénégalaise
Pour l’heure, les dates ne sont pas encore connues car le processus est encore dans sa phase de mise en place. Mais nous avons néanmoins appris que l’événement se tiendra au mois de juin durant quatre jours, au Cameroun, soit du jeudi au dimanche. Avec à la clé, une bonne sélection dans le programme qui comprendra un point de presse, preview, vernissage à Annie Kadji Art Gall et à Doual’Art, une intervention de JDN dans une école, Etc. Le dimanche sera consacré à un brunch pour les partenaires, acheteurs/collectionneurs.
Malcolm Radykhal EPANDA