- Advertisement -spot_img
AccueilCamerounAmélioration du climat des affaires : l’innovation du logiciel Rccm - Ohada

Amélioration du climat des affaires : l’innovation du logiciel Rccm – Ohada

- Advertisement -spot_img

Initié par l’Ohada, le projet de modernisation des registres nationaux du commerce et du crédit mobilier, Rccm, est en cours d’implantation au Cameroun. C’est le seul pays en zone Cemac retenu pour la phase pilote.

La plupart des Etats de l’Afrique Centrale font face à des difficultés énormes dans la gestion des registres nationaux du commerce et du crédit mobilier, Rccm. En zone Cemac et notamment au Cameroun, le traitement des données et l’archivage se font encore manuellement. C’est un grand blocage pour tout opérateur économique qui aimerait consulter sur son ordinateur le fichier des entreprises, et investir dans une entreprise au Cameroun. Le projet de modernisation des registres nationaux du commerce et du crédit mobilier, Rccm, vient répondre au problème d’archivage des données.

Initié par l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (Ohada), le Rccm vit sa phase pilote au Cameroun, seul pays de la sous-région Cemac choisi pour l’implémentation. le ministère de la Justice est le parrain du projet. Raison pour laquelle c’est dans les tribunaux de première instance que se fait le processus de numérisation. La presse a visité ce vendredi 28 février 2020, le pool de reprises des données historiques au sein du Tribunal de Première Instance de Douala Bonanjo. «Nous croyons en ce projet. Le Cameroun va implémenter ce projet dans la zone Cemac. Nous croyons qu’il va booster l’intégration sous-régionale et développer l’économie des pays membres», confie Lucie Thibon, Chargée de mission régionale Afrique Centrale – Economie et Intégration régionale à Agence française de développement (Afd).

Comme l’a précisé la représentante du ministre d’Etat ministre de la Justice Garde des Sceaux, «à ce jour le Cameroun a déjà reçu comme financement de l’Afd pour ce projet, 2millions 700mille euro. L’objectif du projet étant la numérisation des dossiers dans les trente sites retenus pour la phase pilote, leur saisie et leur reprise dans le logiciel Rccm – Ohada», explique Annie Mbole. Il est donc nécessaire que les opérateurs économiques fournissent les dossiers complets de leurs entreprises, tels que requis par l’Acte uniforme sur le droit commercial général, lors des formalités d’immatriculation et des sûretés.

Ingénieur polytechnicien Abban Félix Bakenien est le mandataire et l’expert du Groupement Gold Telecom/Ets Afa. C’est l’entreprise qui a gagné le marché de l’assistance technique. «Le registre de commerce joue un rôle important sur le climat des affaires. C’est un document qui renseigne les acteurs économiques, les investisseurs sur les entreprises. La numérisation des données du registre de commerce au niveau local, national et régional vient donc améliorer l’environnement des affaires. C’est un gage de sûreté et de fiabilité pour les investisseurs nationaux et étrangers. Il est question avec ce projet que toutes les données se retrouvent au niveau régional, grâce au logiciel Rccm-Ohada. Avec le logiciel, toutes les données historiques, celles mêmes qui ont existé avant le logiciel, sont recensées», argumente Abban Félix Bakenien.  La modernisation du registres nationaux du commerce et du crédit mobilier va contribuer au : renforcement de la sécurité juridique et judiciaire, l’amélioration du climat des affaires, la fiabilisation de l’information sur les opérateurs économiques, l’amélioration de la confiance dans la zone Ohada, une meilleure gestion du fichier national…

A ce jour, le projet débuté le 22 janvier 2018 est au niveau de la passation de marché pour l’acquisition du matériel.

Valgadine TONGA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img