Nommé par décret présidentiel du 21 août dernier, le Directeur général de l’Arsel a été installé dans ses fonctions, le lundi 26 août 2019, au Hilton Hôtel de Yaoundé.
C’est dans l’une des salles prestigieuses du Hilton Hôtel de Yaoundé, bondée de monde que le nouveau Directeur Général de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel), Jean Pascal Nkou, a été installé par son ministre de tutelle, Gaston Eloundou Essomba.
Agé de 52 ans, l’époux et père de trois enfants connaît déjà les chantiers sur lesquels il est attendu. On note : le respect de l’arrimage effectif du calendrier des travaux tarifaires au calendrier budgétaire; la de tenue effective tous les 03 mois, des travaux tarifaires avec l’ensemble des opérateurs du secteur de l’électricité; la finalisation de l’audit sur l’indemnité à verser le cas échéant à Eneo, au titre de la fin de la concession du transport de l’électricité; la publication sans délais du tarif transport applicable aux utilisateurs du réseau transport; la finalisation sans délais de l’audit des coûts de la centrale de la Dibamba Power Development Company; le lancement en urgence de l’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un développeur en vue de la mise en place du projet de la Centrale à gaz de Limbé. Autre dossier brulant, le sinistre du poste transformateur BRGM de Melen, qui paralyse une bonne partie des quartiers de la ville de Yaoundé.
Lire aussi :Retour de l’électricité à Yaoundé : Nana Kontchou rassure les populations
Les missions sont grandes, mais le Minee, Gaston Eloundou Essomba, pense que le Dg a un bagage assez lourd pour relever les défis. C’est que l’homme traîne derrière lui un brillant parcours académique soldé par un diplôme d’ingénieur statisticien économiste option Macroéconomie. Côté professionnel, il affiche 25 ans dans l’administration. Son dernier poste était au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, où il a occupé le poste de Chef de la Division des Analyses et des Politiques économiques, de 2009 à 2019. Pendant plus de 10 ans, il fut l’un des pilotes du Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (Dsce), au Minepat. Auparavant, il a offert ses services au ministère des Finances, à la Direction Générale des impôts, à la Direction de la statistique et de la comptabilité Nationale. Jean Pascal Nkou a effectué plusieurs missions comme consultant international auprès de la Banque Mondiale, de la Banque Africaine de Développement, dans les pays comme la RCA, le Benin, la Guinée, le Tchad, le Gabon etc…
Samuel BONDJOCK