- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneAfrique centrale : 15 ans après, la Cemac évalue ses institutions

Afrique centrale : 15 ans après, la Cemac évalue ses institutions

- Advertisement -spot_img

C’est dans le cadre des Etats généraux qui se tiennent du 30 août au 1er septembre 2022 à Libreville au Gabon.

15 ans. C’est le nombre d’années écoulé depuis l’entrée en vigueur des réformes institutionnelles de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale. Des réformes, qui ont été rendues opérationnelles en 2010 notamment avec le principe de rotation par ordre alphabétique des Etats membres au niveau des institutions et organes. Il est désormais temps de passer au crible, les acquis de ces réformes.

Lire aussi :Cemac : vers un système statistique  intégré et optimal 

A propos, la Cemac organise les premiers Etats généraux sur le fonctionnement des Institutions, Organes, Institutions Spécialisées et Agence d’Exécution de la Communauté. Les travaux des 30 août et 1er  septembre 2022 à Libreville au Gabon, graviteront autour de la «Consolidation des acquis et perspectives».

Lire aussi :Souveraineté monétaire : la cryptomonnaie intéresse la Commission de la Cemac 

Prendront part à ses travaux, les acteurs du système institutionnel de la Communauté, les partenaires internes et externes du processus d’intégration de la sous-région, les partenaires techniques et financiers, les opérateurs économiques, les représentants des Gouvernements des Etats membres de la Cemac…

Lire aussi :Cemac : Contrôler les données statistiques  pour une bonne gouvernance 

Il s’agira lors de ce rendez-vous de faire un point complet sur le fonctionnement de la Communauté plus de quinze (15) ans après le Programme de Réformes institutionnelles (Pri), comme le renseigne le communiqué de presse arrivé à notre rédaction. Plus singulièrement, les assises vont permettre de comprendre les enjeux nouveaux du fonctionnement de la Commission de Cemac ; évaluer l’efficacité et l’efficience des nombreuses Institutions Spécialisées ; déterminer les conditions d’amélioration du fonctionnement du mécanisme autonome de financement actuel de la Communauté (Tci); identifier les sources de financements alternatifs de la Communauté ; échanger sur un schéma efficace de la rationalisation des Institutions Spécialisées de Formation (Isf-Cemac).

Valgadine TONGA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img