Le lancement officiel des programmes de cette nouvelle chaine a eu lieu vendredi 24 mars 2023, à la Fondation Salomon Tandeng Muna.
A vous le plateau ! C’est une nouvelle aventure qui démarre pour le Dr Charles Hopson qui a choisi de troquer sa blouse de médecin ortho moléculaire diplômé de Georgia Tech aux Usa, pour le pédagogue de l’éveil du peuple africain. Tout ceci à travers le petit écran. Spécialiste des services médicaux pour le traitement qui rajeunie l’être humain de 20 ans et qui lui permet de prévenir de nombreuses maladies, l’homme des sciences veut continuer à servir son continent autrement. En témoigne le nouveau bébé du paysage médiatique qui vient de pousser son premier cri à Yaoundé. Le lancement d’Abc-African Brain Channel a été officialisé vendredi 24 mars, à la Fondation Salomon Tandeng Muna. L’objectif est de promouvoir le panafricanisme, éduquer les élèves en vue d’améliorer leurs performances scolaires.
« Il faut d’abord créer les partenariats avec les entreprises au Cameroun qui peuvent nous accompagner, parce que pour connaitre une chaine, il faut à peu près deux ans. Et nous n’avons pas encore les moyens pour permettre à la chaine de vivre. Donc nous sommes obligés de travailler comme les partenaires le souhaitent. On va accompagner ceux qui ont quelque chose à dire, par exemple dans le sens de la responsabilité sociétale des entreprises. Au niveau académique, nous allons commencer à créer des clubs, en se rapprochant des écoles. Nous allons développer une application qui va permettre d’avoir une activité avec des apprenants, partout où ils se trouvent. Si nous parvenons à le faire, nous allons créer ce qu’on appelle un écosystème qui va stimuler l’apprentissage, et aider les enfants à se développer. Ensuite, nous allons faire émettre notre chaine à travers l’Afrique, puisqu’elle est une chaine africaine », détaille Charles Hopson, promoteur d’Abc-African Brain Channel.
Caution morale
Le Professeur Ebenezer Njoh Mouelle est l’un des membres du comité stratégique de cette chaîne de télévision disponible sur Facebook. Il apporte sa caution morale à la chaine. « Les ambitions, le programme, la vision de l’utilisation de cette entreprise audiovisuelle au bénéfice du panafricanisme, au bénéfice de l’Afrique, au bénéfice du Cameroun, méritent d’être soutenus par tout le monde. Les générations futures, seront les bénéficiaires de cette chaine qui les éduquera. La jeunesse qui doit recevoir des programmes à travers cette chaine en ligne », explique l’ancien ministre de la Communication et non moins auteur de l’ouvrage intitulé « De la médiocrité à l’excellence ; Essai sur la signification humaine du développement ».
Daniel NDING