- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneAffaire Mendo Ze : les voix du Seigneur sont insondables…

Affaire Mendo Ze : les voix du Seigneur sont insondables…

- Advertisement -spot_img

De sources bien introduites, ce qui n’était jusque-là qu’une folle rumeur sur le décret présidentiel accordant la grâce (non officialisée) à l’ex-Directeur général de la Crtv, interné depuis plus de deux ans à l’hôpital central de Yaoundé, est une information confirmée par la famille du concernée. 

 

La nouvelle, tel un Tsunami, a secoué les réseaux sociaux le 23 mars dernier en fin de soirée. Mettant en ébullition les salles de rédaction, convaincues que l’info ferait la Une des éditions d’hier jeudi 24 mars. Mais dans la quête des preuves, aucun document officiel pour justifier ce nouveau rebondissement dans l’affaire Mendo Ze. Même le Poste national de la Crtv, média d’Etat, n’en a fait cas. Toute chose qui a le don de surprendre. En guise d’info qui fait foi, ce post gravement affirmatif du journaliste Bruno Bidjang, non moins rédacteur-en-chef de Vision 4 télévision qui lâche sans coup férir : « Dernières minutes…Le Président de la République du Cameroun SE Paul Biya, vient d’accorder la Grâce présidentielle au Pr Gervais Mendo Ze ». A le croire, le président Paul Biya aurait accordé sa grâce à l’ancien directeur général de la Crtv dont l’état de santé s’est dégradé ces derniers mois. L’enseignant d’université sort de prison au moment où les vidéos le montrant affalé dans son lit à l’hôpital central de Yaoundé, faisaient sans cesse le tour de la toile.

Lire aussi : PEK : Le dernier refuge

Info authentique 

48h après cette annonce que la famille du concerné n’a pas toujours démenti, des sources bien introduites à la présidence de la République confirment effectivement que Paul Biya a décidé de gracier le fondateur de la chorale « La Voix du Cénacle ». Solidaire à la peine que ce dernier suscite au sein de sa famille et conscient des services rendus à la Nation, le ‘‘N’nom Gui’’ a donc instruit un arrêt de poursuites contre l’homme. Même si la décision du chef de l’Etat ne s’adosse sur aucun document officiel, nos sources croient dur comme fer qu’il n’est plus question de donner l’info au conditionnel. Telle une parole d’Evangile, la liberté de Mendo Ze devrait être désormais perçue comme une information authentique puisée à la source la plus autorisée. Une bonne nouvelle pour le concepteur de l’émission « Déviances » sur la chaîne à capitaux publics il y’a une dizaine d’années.

Placé en détention provisoire depuis 2014 à la prison centrale de Kondengui, Mendo Ze a confié son sort à la vierge Marie qu’il loue et célèbre depuis longtemps, sans doute dans l’espoir d’un acquittement ou une grâce présidentielle comme cela se murmurait dans le sérail. Au motif d’une proximité réelle ou supposée avec le président de la République. L’ex-ministre délégué a été reconnu coupable du détournement de 18 milliards de Fcfa (environ 27,4 millions d’euros) dans les budgets de fonctionnement de la télévision nationale en 2004 et 2005.

Homme pluriel 

Dg de la Crtv pendant dix-sept ans (de 1988 à 2005), Gervais Mendo Ze a été ministre délégué au ministère de la Communication (2004-2007). Homme « pluriel », il est aussi réalisateur et professeur d’université, agrégé de stylistique française. Il a publié des essais et des pièces de théâtre. « Certaines d’entre elles ont été adaptées à la télévision pour donner les téléfilms « L’Etoile de Noudi » ou encore « Le retraité ». Auteur de la pièce de théâtre intitulée « Boules de chagrin) paru en 1988, il était jusqu’à son incarcération chef traditionnel de 2e degré d’Otoakam à Sangmelima.

Daniel NDING 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img