La maison d’éditions Adinkra qui propose des contenus numériques africains a remporté le Prix Label Ifc Innovation 2022.
La demande était là, et urgente. Armelle Touko a eu l’intelligence de saisir la balle au bond, grâce à sa curiosité entrepreneuriale et sa passion infaillible pour le livre. «La plateforme www.adinkra-jeunesse.com vient du constat de la pauvreté de l’offre africaine en termes de livres. Nous avons mené une enquête auprès de 200 parents en Afrique centrale et à l’étranger. Il en est ressorti que les parents ont du mal à trouver des contenus africains pour leurs enfants sur le marché local et à l’international. Aussi, les enfants africains sont en perte de repères identitaires, car exposés principalement à des contenus de divertissement auxquels ils ont du mal à s’identifier. A travers Adinkra, nous voulons amener les enfants à la lecture et à la découverte de leur culture», raconte la co-fondatrice d’Adinkra devant la presse ce jeudi 26 janvier 2023, dans l’espace Jeunesse de l’IFC Douala.
Lire aussi :Belles lettres : l’international Isaac Sinkot se livre dans ‘‘Les Proies d’un lion indomptable’’
Ainsi naît en 2019, la maison d’éditions Adinkra, après 7 ans de maturation, sous l’instigation de sa co-fondatrice par ailleurs fille de Armelle Touko, Lysandre Marie Gabrielle âgée de 12 ans. Aujourd’hui, la startup, grâce à son projet, a décroché le Prix Label Ifc Innovation 2022, devant 42 autres dossiers de candidatures. Pas vraiment surprenant pour Armelle Touko qui cumule 17 ans d’expériences dans l’édition, titulaire d’un Mba en Gestion Marketing et major de sa promotion en filière Edition et Arts graphiques à l’Esstic. «C’est une éditrice qui est venue avec une innovation. C’est une chef d’entreprise. Son business plan nous a paru viable. C’est une femme qui a la tête sur les épaules. Elle a eu un œil sur la partie technologique, puisque les livres peuvent être téléchargés et lus ensuite même hors connexion. Elle va dans un premier temps améliorer la qualité technique. Nous allons l’aider à finaliser la version IOS de l’application et la mise en place d’un espace Adinkra, au sein des espaces jeunesses de l’Ifc, afin de tester tout ça. Nous avons un public incroyable dans nos espaces jeunesses, parce que qu’il n’y a pas mieux que les enfants pour tester les failles d’un produit», explique le directeur des Instituts français du Cameroun, Yann Lorvo.
Lire aussi :Diplomatie culturelle : l’Institut français renforce ses acquis au Cameroun
Le Prix Label Ifc Innovation 2022 «nous permettra de financer l’application. Puis nous ferons des tests dans des écoles avant de mettre l’application dans les médiathèques de l’IFC. Puis nous communiquerons sur la plateforme localement d’abord, puis à l’international. Notre voyage en France obtenu grâce au Prix, permettra de faire de l’incubation, de faire du benchmarking et du networking», se réjouit Armelle Touko.
A côté de l’application où les livres, jeux et coloriages, contes…sont déjà disponibles, les espaces Boukarou, ActivSpaces, Canal+ serviront également de plateformes de diffusion.
Valgadine TONGA