La 6ème édition du festival Douala Fiesta a été lancée ce mercredi 22 octobre à travers la conférence de presse organisée par le Maire de la ville.
Du 19 décembre au 1er janvier 2026, 14 jours de célébration où sont attendus plus de 100.000 festivaliers. Ce sont les premières relatives à la sixième édition du festival Douala Fiesta. Eh oui ! Douala Fiesta est désormais un festival. Le comité d’organisation était face aux médias ce mercredi 22 octobre 2025, à la mairie de la ville à Bonanjo.
A cette conférence de presse de lancement, le chef de projet Festival Douala Fiesta Christian Essame a expliqué : « Nous avons migré de Douala Fiesta au festival Douala Fiesta. Il s’agit d’en faire un évènement ouvert à toutes les influences, toutes les couches sociales, à tout le Cameroun et bientôt à toute l’Afrique. Plus de 400.000 festivaliers et plus de 300 artistes enregistrés sur les cinq dernières éditions », dixit Christian Essame. « L’idée de Douala Fiesta a commencé à émerger en 2020, au fort de la pandémie du Covid, où les attroupements étaient limités. Mais nous ne voulions pas que la ville reste morose. Il fallait redonner de la vie, de la joie aux populations de la ville. Aujourd’hui on veut voir grand. On peut en faire aujourd’hui un évènement d’envergure, monter d’un cran et faire de Douala Fiesta un festival. Le Cameroun dans son ensemble se retrouve à Douala, et nous voulons en faire étalage. La ville sera en couleurs », a ajouté le Maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndinè.
Lire aussi : Fin d’année : Douala fait sa Fiesta
Autre innovation pour cette année, le site du festival. Un seul site a été choisi, le Parcours Vita de Douala, pour concentrer toutes les énergies et pour une meilleure gestion de la logistique.« Il est difficile de se déployer dans six communes à la fois », a corroboré le Maire de la ville. L’organisation a tout de même prévu des animations dans les différents arrondissements au travers des caravanes. C’est durant ces caravanes que seront « dénichés les héros du Koat ou les talents de chaque quartier, et nos arrondissements débordent de talents. Les Miss seront également choisies pendant la caravane. Douala regorge de beaucoup d’atouts », dixit Dr Roger Mbassa Ndinè.
Espace de jeux dédié aux enfants, arbre de Noël avec des orphelins, repas communautaire avec le Maire, le village de la Can sont également au programme. Douala Fiesta se veut ainsi la capitale culturelle du Cameroun. Au-delà du divertissement, cet événement a également une portée touristique avec la présence des stands purement culturels, le concept Douala vélo tour. Pour les étrangers, un catalogue des sites touristiques de la ville, de sa gastronomie a été établi. Comme l’a martelé le Maire de la ville, il est question de « faire de Douala Fiesta un évènement inclusif. Douala Fiesta 2025 c’est plus qu’un festival, c’est de événement à vivre ».
Valgadine TONGA