Cette acquisition s’inscrit dans la mise en œuvre d’un programme national d’acquisition de 80 camions, financé par Afriland First Bank.
Ce vendredi 03 octobre 2025, la ville de Douala a franchi une nouvelle étape dans sa lutte contre l’insalubrité. Sur l’esplanade de l’hôtel de ville, une dizaine de camions flambant neufs , composés de camions « Villes de Paris » et de bennes entrepreneurs, ont été officiellement présentés à la presse. Ces engins ont suscité l’admiration des riverains par leur blancheur immaculée, symbole d’un nouvel élan dans la politique de propreté urbaine.
Lire aussi : Douala : poubelle et écoles cohabitent pacifiquement à St Gérard anglophone de Deido
La cérémonie s’est déroulée en présence du Maire de la Ville, Roger Mbassa Dine, et du Directeur Général d’Hysacam, Dr. Jean Pierre Ymele. Qui ont salué d’une même voix le renforcement logistique de l’entreprise citoyenne Hysacam, acteur clé de la gestion des déchets au Cameroun. Selon eux, ces nouveaux camions à grande capacité viendront désengorger les quartiers en facilitant l’enlèvement des tas d’ordures, permettant ainsi aux camions spécialisés actuels de se concentrer sur le cœur de la ville pour une maîtrise globale de la salubrité.
Lire aussi :Didier Yimkoua : «La pollution au mercure fait perdre à Douala deux milliards de francs CFA par an»
Cette acquisition s’inscrit dans la mise en œuvre d’un programme national d’acquisition de 80 camions, financé à hauteur de 5 milliards de FCFA par Afriland First Bank. Elle marque la seconde vague de livraison, après celle d’avril 2025 à Yaoundé.
L’initiative, portée par Hysacam, renforce les efforts significatifs du Maire Roger Mbassa Dine, engagé depuis bientôt deux ans dans l’ambitieuse opération “Douala Clean City”. Elle symbolise une espérance, celle de redonner à Douala toute sa grandeur, à travers un environnement plus propre, plus sain, et mieux maîtrisé.
Léonel AKOSSO