En prélude à la 138ème édition de cette célébration qui se tient ce mercredi 1er mai 2024, notre équipe a fait une immersion dans la plantation de Mbambou pour toucher du doigt, les réalisations faites en faveurs de l’amélioration du cadre de vie des ouvriers.
Fidèle à ses engagements envers ses employés, notamment la contribution à l’amélioration des conditions de vie ainsi qu’à l’épanouissement de ses travailleurs, La Société Camerounaises de Palmeraies ne se dérobe pas à sa ligne de conduite et veille au bien -être social de ses employés et de leurs familles. C’est ainsi que, depuis 2015, un vaste projet de construction de nouveaux logements et ce, sur l’ensemble des plantations de l’entreprise a été lancé. L’objectif de ce projet pour lequel la société reste dans la logique de la mise en œuvre de l’amélioration du cadre de vie et l’épanouissement de ses employés, est de permettre à l’ouvrier de vivre dans un cadre agréable, aéré, aisé, pratique et prospère. « Ces logements apportent une grande fierté au sein de la main d’œuvre indispensable pour notre société. Et avoir un ouvrier bien logé, c’est un ouvrier épanoui et concentré dans l’exercice de ses fonctions. Et l’entreprise met des moyens pour que ses ouvriers se sentent à l’aise », déclare Achille Ngwe, Chef département agricole à la plantation de Mbambou.
Le goût du neuf
Depuis le lancement du projet jusqu’à ce jour, c’est en clair, plusieurs villages et campements où sont logés les employés qui bénéficient progressivement de ces rénovations, où les anciens logements, construits en matériaux provisoires laissent fièrement place à des bâtiments en matériaux définitifs et flambants neuf avec tout le confort et la sécurité afférentes. Or, ces rénovations, nous rappelle Kamandoko Francis, Assistant administratif, « concernent l’ensemble des villages de la plantation de Mbambou, notamment les villages 1, 2 où les travaux sont terminés. Ici au V3, les travaux sont en cours et dès que ce sera terminé, nous lancerons avec un autre chantier au V5 toujours dans l’optique de rajeunir les logements anciens au profit des nouveaux logements », nous dit-il. Ces nouveaux logements qui ont fière allure et qui font la joie des ouvriers ont été lancés, nous renseigne Achille Ngwe selon un budget préétabli et décidé par la direction générale. Il s’agit des logements de type 3×6, constitué de deux façades. Celle avant composée de deux chambres un séjour, idem pour la façade arrière. Sur une superficie d’environ 18m /13, chaque logement est constitué d’une cuisine et une douche, dont certains travaux sont déjà achevés et d’autres en cours de finition.
Lire aussi :Déforestation : plus de 800 ha détruits à Dizanguè
« Le projet de rénovation des logements pour travailleurs évolue assez bien à la Socapalm de Mbambou, et le processus ira continuellement », affirme tout confiant, l’Assistant administratif. Quid la suite de ces investissements ? Le Chef du département agricole certifie que « Des infrastructures sportives sont également prévues pour le renforcement de l’épanouissement et des loisirs des employés. Nous disposons déjà des stades de football où les mini-tournois sont régulièrement organisés pour susciter l’émulation et le sentiment de cohésion entre employés de la plantation. Le traitement et le suivi de ces logements sont assurés par le chef de camp qui veille sur leur bon état », conclut-il.
Du côté des travailleurs, c’est la joie d’occuper de nouveaux logements où le bien-être et le confort se tutoient. « L’ensemble des travailleurs vit au quotidien la présence de la société et de son employeur à ses côtés. Cela se traduit par des concertations permanentes avec l’employeur qui se soucie à son niveau de nos propositions et de nos doléances pour améliorer notre quotidien. Et avec la signature de l’accord d’entreprise survenu il y a quelque temps, il y a eu beaucoup d’amélioration, notamment en termes de couverture santé et d’évacuation sanitaire où la prise en charge a été revalorisée », se réjouit Aristide Emmanuel Jeméa, Président des délégués du personnel.
Lire aussi :Edéa : la Socapalm étanche la soif du village Koukoue
Satisfécit également partagé par Evelyne Tedongmouo, présidente du comité genre et Déléguée du personnel : « Il y a une très grande satisfaction de la part des employés, ce d’autant plus que, de 2013 où je suis arrivée ici à nos jours, il y a eu beaucoup d’amélioration. Avec le projet de rénovation des logements « un ouvrier un logement », nous nous sentons très à l’aise et sommes satisfait dans l’exercice de nos fonctions. Cela nous galvanise au travail et nous prédispose au dévouement lorsque nous allons dans nos services », conclut celle qui se présente comme l’Amazone des Femmes de la Socapalm de Mbambou.
Malcolm Radykhal EPANDA