- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneDroits des femmes : la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun appelle...

Droits des femmes : la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun appelle à une action renforcée

- Advertisement -spot_img

À l’occasion de la célébration de la journée africaine des Droits de l’Homme sous le thème «Appel à la ratification, à l’internalisation, à la mise en œuvre et à l’élaboration de rapports périodiques sur le Protocole de Maputo 20 ans après son adoption», la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun encourage les Camerounais à davantage dénoncer toute forme de violation sur les femmes et la jeune fille.

Conformément au préambule de sa loi fondamentale, le Cameroun garantit et protège les droits de l’Homme tout en permettant la ratification des instruments internationaux notamment le Protocole de Maputo. La Commission des Droits de l’Homme du Cameroun confirme que le pays enregistre une constellation d’avancées. C’est ce qui transparait dans la déclaration de la Cdhc signée de son président Pr James Mouangue Kobila, à la faveur de la célébration de la journée africaine des Droits de l’Homme. Thème de cette édition du 21 octobre 2023 : «Appel à la ratification, à l’internalisation, à la mise en œuvre et à l’élaboration de rapports périodiques sur le Protocole de Maputo 20 ans après son adoption». La Commission note toutefois que beaucoup reste à faire. Elle condamne fermement toutes les publications à caractère déshonorantes ou déshumanisantes contre les femmes dans les réseaux sociaux, ainsi que les pratiques culturelles néfastes et les actes de violence susceptibles de porter atteinte aux droits des femmes et des filles.

Lire aussi :Zlecaf : le Cdhc plaide pour plus de considération des femmes 

Face à ces défis, la Cdhc formule plusieurs recommandations. Elle appelle les administrations compétentes à accélérer l’élaboration de la politique nationale du genre et à augmenter le montant des provisions budgétaires allouées aux structures en charge de la promotion et de la protection des droits des femmes et des filles.

La Commission encourage également les médias à diffuser des images positives et non sexualisées des femmes et à mettre en place des canaux et des plateformes pour dénoncer les actes susceptibles de porter atteinte aux droits des femmes et des filles dans l’espace public.

Lire aussi :Mutilations génitales féminines au Cameroun : Faute d’occupations, les exciseuses renouent avec les lames 

En outre, elle appelle à intensifier la vulgarisation de la Résolution sur la protection des Femmes contre la violence numérique en Afrique, ainsi que celle des Lignes directives sur la lutte contre les violences sexuelles et leurs conséquences en Afrique.

La Cdhc exhorte également les administrations en charge de l’éducation à sensibiliser davantage les élèves et les étudiants pour qu’ils s’abstiennent de pratiques obscènes et à risques consistant notamment à enregistrer sur un support électronique toute image ou vidéo de nature à exposer leur intimité.

En somme, la Cdhc réaffirme son engagement à promouvoir les droits de l’homme et à renforcer les mécanismes de protection au Cameroun.

Idrissou YAYA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img