- Advertisement -spot_img
AccueilNon classéZlecaf : le Cdhc plaide pour plus de considération des femmes

Zlecaf : le Cdhc plaide pour plus de considération des femmes

- Advertisement -spot_img

La Commission des droits de l’Homme du Cameroun a signé une déclaration à la faveur de la 61ème édition de la journée de la femme africaine.

Le 31 juillet 2023 marquait la 61ème édition de la journée de la femme africaine. Cette édition a eu pour thème « le savoir-faire et le potentiel des femmes pour la consolidation de la paix en vue d’accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ». Pour la circonstance, la Commission des droits de l’Homme du Cameroun a signé une déclaration dans laquelle elle plaide pour une meilleure considération des ressources de la gente féminine.

Lire aussi :Libre-échange continental : les femmes entrepreneures ménagent leur monture 

« La Commission recommande spécifiquement aux ministères en charge du commerce et de la promotion de la femme de placer les groupes vulnérables en général et les femmes en particulier au cœur de la mise en œuvre de la Zlecaf à travers la distribution équitable des bénéfices, le respect du principe de non-discrimination et la participation de ce groupe vulnérable, souvent laissé pour compte », a écrit le président de la Commission, le Professeur James Mouangue Kobila. La Commission recommande « aux pouvoirs publics d’évaluer la capacité des entreprises dirigées par des femmes à participer aux chaînes de valeur régionales, d’améliorer leur productivité et de tirer parti des nouvelles possibilités d’exportation offertes par la Zlecaf. La Commission recommande spécifiquement au Gouvernement d’accroître le rôle et la contribution des femmes dans les opérations de consolidation de la paix et de réconciliation dans les Régions qui font face aux défis sécuritaires aigus ».

Aux ministères du Commerce, de la Décentralisation et du Développement local, à la société civile ainsi qu’aux collectivités territoriales décentralisées, la Commission prescrit une évaluation de l’« impact des mesures commerciales sur les droits de l’Homme ».

Herman NOE

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img