Appelez-le comme vous voulez, Blaise Option ou Blaise Ntedju. Ce qui est sûr c’est qu’il a fait fort, très fort cette fois. Il a sorti le grand jeu. Casting, jeu d’acteurs, script, dialogue, suspense…c’est du haut niveau dans Ndinga, le feuilleton à succès, excusez du peu. Tout un article ne suffirait pas pour dire mon admiration devant cette production de haut calibre. Je vais me résumer, et laisser le film se raconter.
Lire aussi :Cinéma : Enterrés…dans l’abstrait
Ndinga, je l’ai découvert sur la chaine Youtube de Orimo Production. Le premier épisode, je l’ai regardé un jour, entre une pause au bureau. Waouh ! Me suis-je exprimée. «Mbella c’est la terreur ici. Ce n’est pas la douce Kim que l’on a connu dans Madame Monsieur», je me souviens. Depuis le premier épisode, je ne manquai plus la suite. Et lasse de toujours attendre 24h pour un nouveau numéro, je souscrivis à un abonnement sur Cinaf Tv version web. Je n’avais plus le temps d’attendre. Je vous assure, en quatre jours, j’ai liquidé les 33 épisodes. Je me passais de l’eau fraiche sur le visage pour repousser Morphée.
Les cernes qui en ont suivi valaient la peine. Ndinga c’est un régal, une fierté d’affirmer que ces acteurs sont tous Camerounais ; le réalisateur et producteur est du pays de Bassek Ba Kobhio. Honnêtement, je ne puis faire un classement d’acteurs. Chacun incarne à merveille son rôle.
Lire aussi :Cinéma : « 2 Avril», un film à succès pour sensibiliser sur l’autisme
Tatiana Matip dans le rôle de Dalida, l’épouse trompée, est inclassable. Evy est ma grande découverte, pourtant son jeu d’acteur n’a rien de jeune. Que dire du terrible Bob, de Mamy Jacka, de Ngando, d’Esso’o, Cyrille Bojiko… Même les figurants sont assis. Et Mbella ! Cette fille qui va pousser sa Mamy Jacka de mère littéralement à bout, non sans rendre la vie amère à sa cousine Ndinga pour qui elle voue une haine viscérale. Comme tu m’as fait pleurer Mamy Jacka ! Même Titanic n’en a jamais fait autant. Mbella, incarnée par Julia Samantha est une peste effrontée que le diable même n’aimerait pas côtoyer. Elle fait la paire avec Bob (Patrick Joel Oyono), l’ami psychopathe à plusieurs vies.
Une scène me revient à l’esprit, entre Dalida et la bouillonnante Mbella. Dans toute la douceur de sa voix, les yeux larmoyants, Dalida s’adresse à Mbella : «Bonsoir madame, je m’appelle Dalida, la femme de Ngando. Je suis venue vous supplier, vous demander pardon. Si vous voulez je me mets à genoux, laissez mon mari tranquille. Je vous le demande en tant que femme. Si vous le quittez, il va revenir à la maison…» Dans toute sa sérénité légendaire, Mbella rétorque, sourire en coin : «Je n’ai pas pris votre mari. C’est lui qui m’a draguée… Je gagne quoi à le quitter ? Il est fatigué de vous. C’est vous qui devez le quitter. Je vais continuer à multiplier les stratégies pour qu’il m’aime et pour qu’il reste avec moi.» (Rire) Mais avant de jeter la pierre sur Mbella, il faudra s’arrêter sur Ndinga, interprété par la gracieuse Melissa Ntedju. La rédemption de Mbella sera indigeste. Je ne vais pas spoiler le film. Je m’arrête là.
Lire aussi :Ebenezer Kepombia : «Je laisse le terrain»
Il y a eu ‘‘Tourbillon’’, ‘‘Manipulations fatales’’, ‘‘La Nuit Des Temps’’, ‘‘Mon Sang’’, ‘‘Le Karma de la Tchiza’’ …où les films ‘‘Miranda’’, ‘‘Conséquence Tribale’’… mais toi Ndinga, tu es mon feuilleton coup de cœur de cette année 2022. Je ne suis pas seule. Dans une interview qu’elle m’a accordée en juillet dernier, Julia Samantha Edima avouait : «Eh bien j’adore toutes mes productions. C’est vrai que j’ai un petit penchant en ce moment pour la série Ndinga, parce que je sors un peu de ma personnalité. Le personnage n’a rien n’a à voir avec ma personnalité qui est généralement douce, aimable, gentille.»
Lire aussi :Julia Samantha Edima : «Le personnage n’a rien à voir avec ma personnalité»
Cinaf Tv diffuse Ndinga depuis quelques jours. Faites-y un tour et vous verrez. Je n’ai pas fait de litanie sur ce coup, tout simplement parce que je n’ai pas d’éléments. Je vous laisse le soin.
Valgadine TONGA